LogoAppli mobile

Raoul MUTIN

Raoul MUTIN est né en 1950 en France, dans un petit village de Bourgogne près de Dijon. Depuis son enfance il avait le désir d’être prêtre et déjà le goût de chanter.

Extrait de « Comme Marie, ne tardez pas »

Extrait de « Toi aussi, fais de même »

Son parcours : Séminaire Inter-diocésain, Lettres Modernes à l’Université de Dijon et quatre années d’études à l’Institut Catholique de Paris.

En 1979, il est ordonné prêtre à Dijon par l’évêque Decourtray. Après trois années passées en paroisse, 10 années en aumôneries de lycée de l’enseignement public, il est maintenant curé de la paroisse bienheureuse Elisabeth de la Trinité à Dijon.

De nombreux amis ont jalonné sa route en chanson : Raymond Fau dont il fut guitariste, Mannick, Gaétan De Courrèges et bien d’autres.

Raoul aime évoquer son expérience avec Raymond Fau, principalement les nombreux voyages qu’il a partagés avec lui : le Mali, le Rwanda, les « pas de Saint Paul » en Méditerranée, les Antilles... Chaque voyage, ce sont de nouveaux visages, de nouvelles richesses à nous rapporter.

Sa rencontre avec Jo Akepsimas, l’incite à travailler l’écriture de textes de chants religieux et liturgiques. Raoul entreprend un travail de trois ans : la création de quinze textes sur les Mystères du Rosaire. Jo Akepsimas les met en musique ; c’est ainsi qu’est né en 1995 le disque « Marie de l’évangile ».

Auteur, compositeur et interprète, Raoul Mutin est curé de la paroisse de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité du diocèse de Dijon. Ses chants : ceux de la vie, de ses problèmes, de ses peurs. Mais toujours avec une teinte d’espoir dans la voix chaude du chanteur. Avec en plus, une invitation a mêler sa voix à la sienne. Les refrains, véritables poèmes nourris par la Parole de Dieu, sont souvent des paraboles qui collent bien aux réalités d’aujourd’hui. Des chants dont les textes sont ceux de l’Evangile. Une manière d’enseigner la catéchèse des plus actives, avec des paroles que l’on accompagne de gestes.

On imagine la création artistique comme l’acte d’un solitaire. Les chants de Raoul Mutin manifestent le contraire. Ce prêtre diocésain crée pour et avec un peuple. Il se soucie moins de s’exprimer lui-même que de susciter, d’entrainer la prière de ceux que l’Eglise lui confie. Et il les connaît bien ces jeunes, ces familles de sa Bourgogne.

Leur évêque ne s’étonne plus d’entendre, à travers toute la Côte-d’Or,
de confirmations en rassemblements diocésains, le ton si personnel,
les mots et les mélodies jaillis de l’apostolat de Raoul Mutin. Par lui, l’Esprit nous fait chanter tous ensemble.

Ce don fait au diocèse de Dijon,
il est bon le mettre à la disposition d’autres frères.
Ils y trouveront « Un chemin d’espérance ».
Le visage de notre Eglise se transforme :
la foi du chanteur exorcise nos peurs, « la moisson lèvera ».

Michel COLONI
Evêque de Dijon

Contact

10 rue des Écoles
F-21110 Rouvres-en-Plaine
Tél. +33 3 80 39 7851
rmutin gmail.com

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 09/01/2011