LogoAppli mobile

Patrick RICHARD

Même s’il se définit davantage comme un « chrétien qui chante » que comme un « chanteur qui croit », Patrick RICHARD ne mésestime pas pour autant les exigences d’un métier qu’il exerce avec passion depuis près de vingt ans.

Extrait de « Appelés à la liberté »

Extrait de « En famille, en peuple, en Église »

Extrait de « Témoins et bâtisseurs »

D’abord auteur-compositeur de chansons profanes, ce sont « les hasards » de rencontres et d’événements qui l’ont décidé à engager ses talents dans un registre de foi en l’Homme et en Dieu.

En 1981, il rencontre Noël COLOMBIER, un chanteur chrétien, au Congrès Eucharistique International de Lourdes. Une amitié naît. Puis en 1982, Noël COLOMBIER l’invite comme interprète dans un disque qui sort chez Auvidis : « PEUPLE DE BAPTISÉS ».

De 1983 à 1986, Patrick qui vient de terminer son diplôme d’assistant social, devient pourtant permanent à l’équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Il écrit des chants pour ce mouvement dont le « PSAUME DE LA CRÉATION » et « APPELÉS A LA LIBERTÉ ». C’est alors que Raymond FAU le remarque et qu’il invite sa maison de disque - « Studio SM » - à contacter Patrick RICHARD pour un album.

Fin 1985, c’est la sortie du premier disque de Patrick. Suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de « moins jeunes », pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... ceci dans toute la France. Il décide alors, en accord avec Michelle, son épouse depuis 1986, de partager son temps entre ses deux passions : son métier d’assistant social et ses tournées de chanteur.

Il sillonne les 6 coins de l’hexagone sans oublier le centre... et l’Ile de la Réunion. Ses tournées l’emmènent parfois à l’étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie...

Depuis 1993, Patrick RICHARD chante à plein temps. Il a obtenu le statut d’intermittent du spectacle et depuis 1998, Philippe GUÉVEL l’accompagne comme musicien.

« Chanteur en Balade », Patrick est de ces nouveaux visages de l’Eglise, au service de la Parole dont il se fait l’écho. Et « ça marche » ! Son calendrier est toujours plein de demandes pour l’année à venir. Mais pas de quoi « lui prendre la tête », il cherche toujours à garder un langage simple et des moyens adaptés pour continuer à chanter où on lui demande cette « Bonne Nouvelle » qui passe par la dignité de chacun, ses droits et ses espoirs.

Il est très en lien avec la quarantaine de chanteurs et comédiens en Eglise qui « tournent » en France. Ils se retrouvent d’ailleurs un week-end par an pour se détendre ensemble.

Contacts

Patrick RICHARD
6 rue Louis-Blériot
F-29200 Brest, France
+33 2 98 05 50 27
Email

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 09/01/2011