LogoAppli mobile

Le groupe TEMPO

C’était au début des années 80... Ils avaient entre 16 et 25 ans, étaient étudiants ou jeunes professionnels, certains jouaient d’un instrument, tous aimaient chanter et déploraient un certain manque de dynamisme dans les messes paroissiales. A l’occasion d’une veillée chanson, ils découvrent Raymond FAU et Jean-Pierre BONSIRVEN. C’est le déclic qui les mettra en route.

Extrait de « Il y a toujours une rencontre »

Peu organisé et à peine reconnu, un petit groupe d’une dizaine de personnes propose ses services pour animer certains temps forts de la vie paroissiale : Noël, Pâques, la kermesse annuelle, la fête de l’école.

En 1987, pour mettre sur pied un temps de partage dans le cadre du congrès national des APEL, le groupe s’agrandit et écrit sa première veillée : « Barthélémy, ou donner un sens à sa vie », et ses premières chansons. Après quelques animations lors de rassemblements divers, le groupe décide de se constituer en association et se détermine comme : Groupe d’animation et de chant au service des communautés.

En 1989, TEMPO grave sa première cassette : « Chansons pour la rencontre », qui comporte 12 titres originaux. Celle-ci permet au groupe de se faire connaître et de lui assurer un peu de finances lesquelles, ajoutées aux économies de certains membres, permettront d’acheter du matériel de sonorisation.

Aujourd’hui...

Sans rien enlever au plaisir d’être ensemble et de l’ambiance décoiffante qui caractérise le groupe, chacun des membres prend les moyens nécessaires pour répondre aux exigences de prestations diversifiées : cours de chant, travail musical, extension du répertoire dans un souci de proposer aux organisateurs de manifestations une qualité et un choix toujours plus grands !
10 ans...

10 ans à jongler avec le temps que laisse « libre » à chaque membre du groupe, son activité professionnelle ou étudiante et ses engagements associatifs, pour répéter, écrire, préparer et animer. Des premières animations timides et hésitantes jusqu’aux prestations de qualité et d’envergure, la confirmation du groupe s’est faite au travers de nombreuses expériences :
- Animations liturgiques : messes paroissiales, messes de mariage, baptêmes, communions, etc...
- Rassemblements et week-ends, en région et en département, pour les Scouts de France, la pastorale diocésaine des jeunes, les enfants des catéchismes, etc...
- Manifestations nationales organisées par les Frères des Ecoles Chrétiennes (rassemblement des collégiens et lycéens à Vézelay), les Scouts de France (rassemblement des chefs louveteaux à Conques, des chefs Pionniers à Poitiers), les APEL (Congrès de Grenoble), ou encore le Haut Commissariat aux Réfugiés et le Scoutisme Français (opération « Colis de la Paix »)
- Prestations diverses, telles que le Téléthon, une veillée de chansons avec Jean-Pierre BONSIRVEN, ou la présentation des résultats de la consultation synodale diocésaine...

Contact

tempo64 free.fr
http://tempotaldea.over-blog.com

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 09/01/2011