LogoAppli mobile

Laurent GRZYBOWSKI

Depuis plus de dix ans, Laurent Grzybowski (prononcez : Jibovski) effectue des tournées à travers toute la France.

Extrait de « Des signes de fraternité »

Extrait de « Prenons le large »

Extrait de « N’aie pas peur de l’avenir »

Avec sa guitare et sa voix chaleureuse, il anime fréquemment de grands rassemblements, des congrès ou des pèlerinages, intervient dans des établissements scolaires et propose des veillées en paroisse. En l’an 2000, par exemple, il animait le « Frat », grand rassemblement d’aumônerie de 10.000 lycéens de la région parisienne, à Lourdes, et venait également à Bonsecours où le rejoignaient près de 8.000 chrétiens dans le cadre du rassemblement du Jubilé du diocèse de Rouen.

Animateur « tout terrain », Laurent possède un très large répertoire, religieux ou profane, qu’il adapte toujours à ceux qu’il rencontre.

Egalement journaliste, vous l’avez peut-être déjà rencontré sur « France 2 » dans l’émission « Le Jour du Seigneur », le dimanche matin. Vous avez sans doute aperçu ou lu ses articles dans l’hebdomadaire « La Vie », ou dans « Prier »...

Toujours tourné vers les autres, jeunes ou moins jeunes, Laurent Grzybowski n’a pas mis longtemps à traduire, en prières chantées, les cris de joie et les actes de foi que lui ont inspiré ses nombreuses rencontres.

Marié, la quarantaine, papa de trois petits garçons, Laurent nous ouvre, par sa musique, d’autres horizons : la paix à construire autour de nous, la loyauté, la solidarité, l’amitié, la joie... On est loin de ce que les grands média nous renvoient du monde, soulignant très souvent le sensationnel et le négatif !

Laurent Grzybowski ne fait pas que chanter : il témoigne ! Et il le fait bien, son métier de journaliste aidant : « Le grand défi auquel notre humanité est confrontée à l’aube du troisième millénaire est celui de la fraternité ! Dans ce monde devenu village, il nous faut apprendre à vivre ensemble. C’est le dessein de Dieu. C’est aussi une question d’avenir pour notre terre » confie-t-il...

A propos de son dernier disque (« Des milliards de chemins »), Laurent dit :

"Les chants de rassemblement et la Messe du Frat que vous allez découvrir dans cet album voudraient promouvoir une liturgie ouverte, vivante et actuelle, qui n’a pas peur de chanter Dieu sur des rythmes de danse comme sur des mélodies plus intérieures. Créés à l’occasion de différentes manifestations (le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, à Notre-Dame de Paris, le Jubilé du diocèse de Nanterre, la fête des Aumôneries du diocèse de Lyon, le Fraternel de Lourdes, les Journées nationales des Scouts de France), ces chants ne sont pas seulement destinés aux lycéens ou aux autres étudiants mais à tous ceux qui, jeunes ou adultes, ont envie de prier avec tout leur être, de la tête aux pieds.

Autrefois, dans les premiers siècles du christianisme et durant tout le Moyen-Age, on dansait dans les églises. Aujourd’hui, on croise les bras et on n’ose à peine bouger. Il me paraît vital de proposer des chants dont les paroles et les musiques soient libérantes et, si possible, en phase avec la culture actuelle. Pour continuer à faire naître le désir de Dieu. Pour continuer à annoncer l’Evangile. Les Scouts de France portent ce souci missionnaire en touchant des jeunes de tous horizons et en leur proposant un chemin éducatif ouvert sur l’époque et sur le monde. Merci à Philippe Da Costa (Commissaire général des Scouts de France) et à Matthieu Pommiers (Responsable de la branche Louveteaux) qui, justement m’ont confié l’écriture de certains chants pour rejoindre le plus grand nombre. C’est en partie grâce à eux que ce disque a pu être réalisé. Merci aussi à Maurice Valensin, génial ingénieur du son dont les qualités professionnelles n’ont d’égal que sa gentillesse. Merci à Gaëtan de Courrèges et à Mannick qui, une fois de plus, m’ont fait l’amitié d’apporter leurs voix (et quelles voix !) à cet enregistrement. Je sais tout ce que je leur dois : ils ont contribué à mon désir de chanter Jésus-Christ. Merci, surtout, à Jo Akepsimas qui me supporte (dans tous les sens du terme) depuis plusieurs années. Plus qu’un directeur artistique, il est devenu pour moi un ami et un conseiller. Il m’a aidé à trouver mon chemin. Le résultat est là, sous vos yeux, ou plutôt, dans vos oreilles.

Des milliards de chemins, mais un seul pour chacun ! Puissiez-vous, en écoutant ces chants et en les reprenant avec d’autres, trouver vous aussi votre propre chemin pour chanter le Christ Ressuscité..."

Contact

101 rue Saint-Charles
F-75015 Paris, France
+33 1 45775676
Email

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 09/01/2011