Peut-on être à la fois bouddhiste et chrétien ?
A en croire le Dalaï-Lama lui-même, ce serait vouloir "greffer une tête de yak sur le corps d’un mouton" !
S’il existe en effet en effet des convergences dans le champ de l’éthique grâce à l’importance accordée de part et d’autre à la compassion, à la fraternité et au pardon, il n’en demeure pas moins qu’au plan philosophique et théologique les deux traditions sont inconciliables. Le bouddhisme ne reconnaît par exemple ni dieu créateur ni sauveur personnel. Quant à la foi chrétienne, son sens de l’histoire et de la personne ne peut guère s’accommoder d’une philosophie de l’impermanence.
Ne cherchons donc pas, sous prétexte de faire avancer le dialogue interreligieux, à gommer les différences réelles entre nos diverses traditions. Il en va du respect de la cohérence propre à chacun de ces systèmes de pensée... et de l’intérêt même du dialogue interreligieux !
Curé de Port Saint Nicolas
- Le Coran parle-t-il de Jésus ? Et si oui, en quels termes ?
- Pourquoi les religions mènent-elles souvent à l’intolérance et à l’intégrisme ?
- Peut-on être à la fois bouddhiste et chrétien ?
- Le Dieu des Musulmans est-il le même que Celui des Chrétiens ?
- Le christianisme mêne-t-il à l’intolérance et à l’intégrisme ?
- A l’heure du dialogue interreligieux, peut-on encore dire : "Hors de l’Eglise, pas de salut." ?
- Prier entre chrétiens et musulmans, est-ce possible ?
- Est-il vrai que le Coran parle de Jésus et de Marie ?
- Le chapelet : les catholiques ne l’auraient-ils pas emprunté aux musulmans ?
- St Paul ne serait-il pas le vrai fondateur du christianisme ?
- On parle parfois des "religions du livre". D’où vient cette expression et que recouvre-t-elle ?