LogoAppli mobile

Quelle époque !

À l’occasion des 25 ans de PSN, nous vous proposons un retour vers le passé, et précisément en l’année 1996. Pour ceux qui n’avaient pas encore eu leur permis de navigation côtière, vous trouverez un article écrit par Jim un an après le début du Port, des captures d’écran du site à ce moment-là (attention, il appartenait encore à la paroisse Saint Nicolas de La Queue-en-Brie), et les premiers messages électroniques reçus. Quelle époque !!!

Difficile exercice de résumer en deux pages tout ce qui s’est passé en une année de navigation sur le réseau Internet. On a vu du bon, de l’excellent, et du franchement mauvais.

Une idée un peu folle, non réfléchie, lancée en l’air sans se préoccuper ce que ça voulait dire exactement, était le point de départ. En décembre 95, on m’a offert de l’espace gratuit sur Internet. Ne sachant pas vraiment quoi en faire, je propose de publier quelques images de notre église Saint-Nicolas, en attendant qu’un riche Américain nous envoie un chèque en dollars pour financer la rénovation. Rassurez-vous, on continuera d’avoir besoin de vous, le chèque n’est jamais arrivé.

Philippe Louveau, le curé de la paroisse, étant d’accord, je me suis lancé et je n’ai publié d’abord que la réplique des panneaux du fond de l’église Saint-Nicolas. Mais très vite, le champ s’est élargi et d’autres rubriques se sont rajoutées. D’ailleurs, ce n’est toujours pas fini. Ce mois-ci encore, nous ouvrons un nouvel espace « Echos du diocèse ». Le délégué diocésain à la Communication nous a demandé de présenter, en exclusivité, s’il vous plaît, le nouveau livre « Cette banlieue que j’aime » de monseigneur François Frétellière. Heureux et un peu fier d’avoir été choisis, nous allons évidemment faire cette publicité pour notre évêque.

En août de l’année passée, nous avions atteint la limite de l’espace gratuit à notre disposition, et nous avons déménagé nos fichiers pour créer un vrai serveur, sans limite de place. Mais qu’est-ce qu’on y trouve aujourd’hui ? Nous avons actuellement huit rubriques.

Tout d’abord, la paroisse. A côté de certains « must » comme le guide complet du secteur pastoral, le message de Mgr Frétellière aux communautés paroissiales cohabite avec la légende de saint Nicolas, l’histoire de l’église Saint-Nicolas et les travaux de rénovation. Avec l’aide de Jean-Pierre Bordier, une visite de l’église a été publiée avec 45 photos couleur. Jean-Pierre a écrit et enregistré les commentaires, et le surfeur peut choisir soit la version texte, soit la version sonore. On s’y croirait presque.

Nous publions aussi une version allégée d’Expression libre, le journal paroissial. En fait, nous enlevons juste toutes les informations purement locales, ainsi que les caricatures, qui ne sont compréhensibles que si on connaît les paroissiens.

Le Forum est un échec. Le but que nous recherchions était de créer un espace de discussion, un forum, où chacun pourrait débattre librement, mais dans le respect de l’autre, de questions religieuses ou de société. Mais rares sont les contributions où quelqu’un ose dire des choses qui lui viennent droit du cœur ou lance des idées de débats. La plupart disent bonjour et qu’ils aiment bien ce que nous faisons, sans plus. Nous allons d’ailleurs prochainement rebaptiser « Forum » en « Livre d’or », ce qui correspond mieux à cette rubrique.

Philippe Louveau anime évidemment son Microscope. Des petites réflexions plus ou moins personnelles d’un prêtre à la base, des vues d’une petite partie de problèmes souvent fort complexes. Jusqu’à ce jour, il a analysé dans son labo « Aux frontières de la vie et de la mort », « L’accueil de l’étranger », « Les chrétiens face aux commandements de Dieu », « 9 questions-réponses à propos du péché », « Résurrection ou réincarnation ? », « L’homosexualité : qu’en dit l’Église ? », « Pourrait-il y avoir des femmes-prêtres dans l’Eglise catholique ? », « Satan... et la foi de l’Église », « L’incinération : qu’en penser ? ». Et pour le mois prochain, un dossier de taille est en préparation : « Dieu, fondement de la morale ? »

Olivier Jullien de Pommerol s’est déclaré volontaire pour parcourir tous les jours les principaux quotidiens et pour fournir mensuellement une Revue de presse. Mais qui est-ce, cet Olivier, vous demandez-vous ? Eh oui, vous ne le connaissez pas, parce qu’il n’habite pas dans la région. Il est paroissien de Vence dans le sud de la France, père et heureux grand-père. Il s’est proposé spontanément dans notre forum, et après quelques échanges de courrier, évidemment électronique, la collaboration s’est mise en place. Peut-être viendra-t-il nous voir un jour s’il passe dans la région.

Le Quid ? de notre serveur vous fournit tous les détails techniques sur notre manière de travailler et les dernières statistiques de fréquentation de notre site.

Notre page Outils et documents est la plus visitée. Nous sommes toujours le seul serveur à proposer la Bible en français (inimaginable, mais vrai). Et les surfeurs ne s’en privent pas : la Bible est le numéro 1 en nombre de connections. Pour des raisons de droit d’auteur, nous avons dû publier une version du domaine public : la Louis Segond de 1910, plus utilisée aujourd’hui par les protestants. On peut la lire en restant connecté à notre serveur, ou bien la télécharger dans son ordinateur et l’utiliser sans connexion. Tous les chapitres sont indexés pour retrouver rapidement un passage. D’autres documents sont disponibles gratuitement, comme tous les discours du récent voyage du pape en France, « L’écart social n’est pas une fatalité » (déclaration de la Commission sociale de l’épiscopat) et le texte complet de « Proposer la foi dans la société actuelle » (lettre des évêques aux catholiques de France). Un petit clin d’œil : un autre lien mène, après avertissement que c’est complètement inutile, sur une page superflue. Curieusement, énormément de gens ignorent la mise en garde et perdent leur temps avec un compte-à-rebours qui leur indique le nombre de secondes restants avant la prochaine venue de saint Nicolas dans la nuit du 6 décembre.

Proposer des Liens vers d’autres serveurs Internet fait partie de la « netiquette », du savoir-vivre du Net. Nous en proposons actuellement plus de 320 et en rajoutons tous les mois. Mon sport favori à moi est de dénicher d’autres serveurs catholiques encore peu connus, de me laisser surprendre par leur manière de voir les choses, souvent profonde, quelquefois ludique et généralement bien faite. Saviez-vous qu’il y a actuellement 169 paroisses sur Internet, dont 60 en Europe et 104 diocèses, dont 59 en Europe ? Ils sont tous référencés chez nous et font de cette liste catholique la plus complète qui existe sur Internet. Philippe l’utilise pour la préparation de certains dossiers : les renseignements sur les convictions religieuses dans d’autres pays sont obtenus aujourd’hui par voie électronique en se branchant sur les serveurs étrangers pour poser des questions. Une cinquantaine d’autres liens divers, mais toujours catholiques, viennent les compléter, dont par exemple une méditation hebdomadaire sur l’évangile du dimanche et une aide spirituelle fournie par les pères dominicains du Canada, où bien « Parta-Foi », une initiative d’un autre Canadien avec une agréable possibilité de dialogue en direct les samedi et dimanche soir.

Quant aux musiques d’arrière-fond, nous avons choisi « Bridge over troubled water » et « Another day in paradise ».

« Bienvenue sur le premier serveur paroissial de France. Nous sommes en ligne depuis le 6 décembre 1995, fête de saint Nicolas, ce qui fait 426 jours. » Les habitués de notre serveur connaissent bien ce compteur qui augmente quotidiennement. Espérons qu’il est toujours bien graissé et qu’il réussira à passer à quatre chiffres un jour.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jim WANDERSCHEID

Équipier de PSN.

(re)publié: 01/12/2020