Politique de confidentialité des données
La structure de Port Saint Nicolas
Port Saint Nicolas (PSN) est une association de fait entre quelques personnes, sans aucune structure légale. Les animateurs ne sont liés entre eux que par l’amitié et non pas par un quelconque lien juridique.
PSN est financièrement indépendant et ne nécessite ni sponsoring, ni dons. Les quelque 100 € nécessaires annuellement pour la location d’un serveur Internet et d’un nom de domaine sont fournis par les animateurs eux-mêmes.
Ce choix est délibéré pour que chacun puisse garder sa liberté d’expression. Aucun animateur de PSN ne se laissera museler par une quelconque pression ecclésiale ou politique moyennant finances.
Le domicile du détenteur du nom de domaine (Jim) implique que PSN est soumis aux lois en vigueur au Grand-Duché de Luxembourg. Aucune loi d’un autre pays ne pourra s’appliquer en relation avec ce site.
L’engagement sur la confidentialité de vos données personnelles
PSN recueille le moins possible de données personnelles quand vous surfez dans notre rade. Le moins possible ne veut pas dire aucune donnée. Certaines informations sont nécessaires pour des raisons techniques ou légales et sont détaillées ci-après.
Les données personnelles enregistrées par PSN ?
L’adresse courriel
Si vous vous êtes abonné à notre bulletin d’information mensuel, et uniquement dans ce cas précis, nous enregistrons votre adresse courriel pour pouvoir vous envoyer les annonces. Cette donnée est gardée aussi longtemps que vous recevez nos courriels. Vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien en bas de chaque envoi. Votre désabonnement est immédiat, et votre adresse courriel sera définitivement effacée des sauvegardes de notre serveur après un mois.
L’activité liée à notre bulletin d’information
Nous enregistrons ce que vous faites avec notre bulletin d’information qui vous est envoyé par courriel : le nombre de bulletins reçus, le nombre de fois que vous avez lu les bulletins, le nombre de fois que vous avez cliqué un lien. Ces informations sont gardées tant que vous restez abonnés à notre bulletin.
L’adresse IP
Nous enregistrons votre adresse IP pour pouvoir détecter des essais de piratage de notre site, pour pouvoir retracer et résoudre des problèmes de connexion et pour répondre à d’éventuelles demandes du Parquet du Tribunal de Luxembourg. Ces informations sont effacées au bout de 10 jours.
Les témoins (« Cookies »)
Nous n’utilisons aucun témoin qui retrace votre activité, donc nous n’avons pas besoin de vous demander votre consentement. Vous ne verrez jamais chez nous apparaître le bien connu bandeau vous demandant si vous êtes d’accord d’être tracés car vous ne le serez pas, contrairement à la plupart des autres sites qui ne se gènent pas d’enregistrer votre navigation et de la revendre à des sociétés de marketing.
Un témoin temporaire vous est uniquement mis au moment où vous vous abonnez à notre bulletin d’information. Ce témoin n’enregistre pas votre activité horsmis l’abonnement. Il s’appelle « SASESSION » et est placé par le serveur « infomaniak.com » appartenant à notre hébergeur. Ce témoin est effacé de votre navigateur au bout de 2 heures.
Quand partageons-nous des informations avec d’autres ?
Tout d’abord, PSN développe la totalité du code informatique en interne, et ne recours que rarement à un expert technique qui a un très grand sens du respect de confidentialité.
Les données personelles que nous avons sont, pour rappel :
- Votre adresse IP (pendant une semaine) ;
- Un témoin d’abonnement à notre bulletin (pendant 2 heures) ;
- Votre adresse courriel si vous vous êtes abonnés à notre bulletin (tant que vous restez abonnés) ;
- Votre activité avec nos bulletin (tant que vous restez abonnés).
Ces données peuvent être partagées avec des tiers uniquement dans les cas suivants :
Fournir ou exécuter nos services
Notre hébergeur a accès aux données (toutes les données). Il s’agit de la société Infomaniak Network (https://www.infomaniak.com/fr) ayant son siège social à Carouge en Suisse. Nous utilisons uniquement les services de cette société et d’aucune autre. Toutes les données sont sauvegardées uniquement en Suisse dans un centre informatique (« Datacenter ») qui appartenant à cette société.
Exécuter une obligation légale
Une ordonnance du Parquet du Tribunal de Luxembourg peut nous contraindre à partager vos données avec la justice luxembourgeoise.
Toute demande, ordre ou injonction qui viendrait d’un autre organisme luxembourgeois, ou bien d’un quelconque organisme étranger (même s’il s’agit de la police ou de la justice) sera tout simplement ignoré.
Puis-je contrôler mes données personnelles ?
Vous pouvez vous désinscrire de nos bulletins d’annonce en cliquant sur le lien en bas de chacun de nos envois. Votre adresse courriel et votre activité avec nos bulletins sont effacés immédiatement.
Vous pouvez aussi à tout moment demander la suppression de vos données en liaison avec notre bulletin par courriel envoyé à . Nous nous engageons à y procéder dans un délai raisonnable de quelques jours.
Pour des raisons légales, vous ne pouvez pas demander la suppression de votre adresse IP. Mais elle disparaîtra automatiquement au bout de 7 jours.
Veuillez noter qu’un délai de 30 jours est requis pour éliminer les dernières traces dans les fichiers de sauvegarde du serveur.
Comment garantissez-vous la sécurité des données personnelles ?
Pour des raisons de sécurité, nous n’allons évidemment pas vous dévoiler notre politique de sécurité.
Néanmoins, voici quelques règles générales que nous mettons en œuvre pour vous protéger :
- Nous chiffrons toutes nos pages pour empêcher l’injection de code malveillant qui puisse compromettre votre identité en capturant des informations ;
- Nous chiffrons votre email lorsque vous vous abonnez à notre bulletin ;
- Nous utilisons les technologies de chiffrage les plus récentes ;
- Notre serveur est localisé dans un centre informatique (« Datacenter ») appartenant à Infomaniak Network, une société basée en Suisse sans aucun actionnariat étranger. Le serveur est protégé à l’aide de plusieurs couches de sécurité physiques et logicielles. La sécurité est régulièrement testée afin de détecter d’éventuelles vulnérabilités avant même qu’elles n’aient pu être utilisées.
Cette politique de confidentialité a été modifiée le 28 décembre 2024.
Équipier de PSN.
- Bruno Feillet embarque pour d’autres horizons
- Petite histoire des débuts du port
- Port Saint Nicolas a 20 ans !
- 10e anniversaire !
- Politique de confidentialité des données
- Les premiers messages reçus par PSN en 1996
- Internet et protection de l’environnement, est-ce possible ?
- PSN en deuil
- Quelle époque !
- L’association Eklesia point net
- Le club Mercator
- Le livre de bord
- Les débuts de PSN de 1996 en images
- Une présentation du site Internet Port Saint Nicolas
- Avance en eau profonde !
- L’équipage
- Dieu sur Internet
- AELF | Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
On y trouve :
La Bible, nouvelle traduction liturgique - Textes de la messe - Liturgie des heures... - Conférence des Évêques de France
Site de l’Eglise catholique en France.
- Rencontrer Jésus
- Revue Christus
- Société des Missions Africaines | SMA