LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mai 2020

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Evidemment, depuis le 15 mars le bar est fermé ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tous ses échanges SMS et téléphoniques depuis. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Etre pour la paix, c’est facile... quand il n’y a pas de guerre. »

Et il disait aussi :
« J’ai donné à l’armée mon fils, elle m’a rendu un assassin. »

Une nature à deux vitesses ?

Le sacristain était songeur en admirant un pommier en cette fin avril. Situées sur une même branche, les fleurs en étaient à des stades très différents, pourtant toutes destinées à devenir des fruits...

Confinement et art

- Depuis le 30 mars, les Musées du Vatican proposent la série ‘Art qui console’ ou ‘La beauté qui unit’ : chaque jour une nouvelle œuvre est proposée à la visite, visible en plein écran, accompagnée en bas de page d’un texte court de pape.
- Et bien sûr, il n’a pas échappé aux fidèles visiteurs de PSN que Venceslas Deblock les invite chaque jour sur la « Une », depuis le 17 mars, à visualiser une œuvre d’art accompagnée de son commentaire, à retrouver dès le lendemain au Musée.

Vous avez dit « catégorie socio-professionnelle supérieure » ?

Il aura suffi de quelques semaines de confinement dans un grand nombre de pays pour qu’enfin l’importance des personnes jusque là considérées comme des « employés non qualifiés » soit reconnue de tous, alors que ceux qui s’estimaient comme très importants (et qui mesuraient cette importance à leur salaire, ou au volume des sommes d’argent manipulées) se retrouvent quasi inutiles... et attendent avec impatience la reprise de l’économie mondiale, pour pouvoir à nouveau s’autojustifier...

Sur le front des plantages


Version ordinateur dépressif

Confinement et travaux

Le père Kérygme (© V. D.) a profité du confinement pour remettre à neuf sa salle de bains et invite les visiteurs de PSN à s’associer à une célébration inaugurale.
- 18 h : dévoilement du nouveau miroir
- 18 h 02 : allocution d’auto-félicitation devant le-dit miroir,
sans oublier de mentionner les défauts d’exécution (ne nourrissons pas trop l’orgueil)
- 18 h 08 : douche solennelle
- 18 h 28 : lancement du confetti et lâcher du ballon
- 18 h 30 : pot du confinement : dégustation du verre de jus de fruit et de la cacahuète.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Le sacristain a été bien perplexe quand un de ses neveux lui a certifié que : Deux mille cinq cents quarante cinq divisés par 5 égalent DIX. A la réflexion cela est assez facile à prouver. Comment faire ?

La photo du sacristain


Vous l’avez reconnu, n’est-ce pas ? Il est juste dans la porte du temple, Pongo (canis prespyteriensis) est à ses pieds.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/05/2020