LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Juin 2020

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Evidemment, depuis le 15 mars le bar est fermé ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tous ses échanges SMS et téléphoniques depuis. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Parce qu’ils ne manquent de rien, ils s’imaginent que rien ne leur manque. »

Et il disait aussi :
« La sécurité rime avec la mort, l’insécurité et le risque riment avec la vie »

Clergyman illettré ?

Allez savoir pourquoi le sacristain est destinataire de la lettre d’information d’une société commerciale qui vend de multiples objets religieux !
Quand il a reçu :

il s’est dit que s’ils font le commerce de chemisettes et polos à “joint de culasse” comme les désigne notre cher capitaine émérite (ou encore “collier anti-puces” pour certains de ses collègues), ils sont vraiment fâchés avec la conjugaison...

Ite missa est

L’histoire est authentique... Elle a été rapportée à Jules Lagoutte par une de ses vieilles tantes.

Elle se passe dans un village de l’Isère dans les années 50, donc un peu avant le concile Vatican II.
A l’époque, de nombreux paroissiens quittaient l’église après la communion sans attendre la fin de la messe. Au point qu’un jour, le curé, excédé, leur a dit : “Si vous croyez que je vais encore longtemps bénir vos derrières...”

Covid et bébés nés par GPA en Ukraine

Avec la fermeture des frontières à la mi-mars, plus d’une centaine de bébés nés par GPA en Ukraine sont bloqués dans ce pays. Une vidéo publiée fin avril par la clinique BioTexCom montre 46 bébés regroupés dans le salon d’un hôtel...
Parmi eux, plusieurs sont destinés à des couples français qui ne peuvent obtenir de visa, le ministère des affaires étrangères refusant de leur délivrer la « note verbale » requise puisque la GPA est illégale en France.
Les évêques ukrainiens ont publié le 12 mai un communiqué s’indignant de la situation, disant qu’« aucune circonstance ne peut justifier la pratique de la maternité de substitution » ; ils appellent les autorités à abolir la GPA. (La Croix, 18 mai)

Le sacristain constate que ce petit virus qui se met en travers de cette mécanique bien huilée et très profitable pour ses organisateurs (une GPA coûte environ 133 000 € aux Etats-Unis et 27 000 € en Ukraine, pays le plus pauvre d’Europe) fait plus fort que la Manif pour tous.
Quant à ces bébés en « no baby’s family » (néologisme de no man’s land), êtres humains bien-aimés de Dieu, qui n’y sont pour rien dans les conditions où ils sont nés, ils n’ont pas toutes les chances de leur côté pour démarrer leur vie.

Récidive en réunion

Après le Psaume de la création, Laudato si’...
Le sacristain a apprécié cette réalisation de Patrick Richard (auteur-compositeur-interprète) et ses amis : Laudato si.

Départ de Thierry Magnin

Le sacristain a été triste à l’annonce de la démission de Thierry Magnin, secrétaire général et porte parole de la Conférence des Evêques de France, deux ans avant le terme de sa mission. Il a été un peu rasséréné par cette interview :
https://www.youtube.com/watch?v=cTMXtWZLce4,
et il est admiratif devant la magnanimité avec laquelle Thierry Magnin a pris cette décision... Décidément un grand bonhomme dont l’année au service de la CEF aura porté de beaux fruits...

On embauche...

L’énigme du sacristain

Il s’agit d’une affirmation de moins en moins vraie avec les regroupements paroissiaux.

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

La photo du sacristain

Le sacristain part en vacances. En voici la preuve très nette...

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/06/2020