Potins du sacristain - Décembre 2020

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Non pas imposer sa foi mais faire partager son espérance. »

Et il disait aussi :
« Les enfants et les vieillards sont à égale distance de Dieu.
Les premiers en sortent depuis peu, les seconds y vont sous peu. »

Le compteur journalier à 3 chiffres ? 4 chiffres ?

En ce 6 décembre 2020, jour de la saint Nicolas, cela fera 25 ans que le site est en ligne.
Au bout d’un peu plus d’un an de navigation Jim écrivait :
« Bienvenue sur le premier serveur paroissial de France. Nous sommes en ligne depuis le 6 décembre 1995, fête de saint Nicolas, ce qui fait 426 jours. Les habitués de notre serveur connaissent bien ce compteur qui augmente quotidiennement. Espérons qu’il est toujours bien graissé et qu’il réussira à passer à quatre chiffres un jour. »

Cet espoir s’est bien concrétisé, puisque le 6 décembre PSN aura 9 132 jours au compteur !
Cela signifie qu’il faut tenir encore un peu moins de 3 ans pour passer à un compteur à 5 chiffres ;-)
Qu’en pensent les habitués du bar de la Marine ?
Vous avez la parole !

Deux questions

  • Pourquoi continuez vous à surfer sur Port Saint Nicolas ? Souhaitez vous que nous envisagions l’extension du compteur à 5 chiffres ? Merci de répondre à , commandant du port.
  • Pour les 10 ans de PSN nous avions demandé à 10 (initialement !) personnes, connues ou anonymes de nous partager leur verset préféré de la Bible. Les 10 sont devenus 37.
    Merci à chaque visiteur qui le souhaite de nous partager - par un mail à , le gardien du phare, - à son tour son verset préféré de la Bible. Avec ou sans photo d’illustration.

La sainteté ne paie plus...

Les anges de Noël

De toutes les fêtes chrétiennes, Noël est celle qui passe le moins inaperçue. Impossible de ne pas voir, entendre et respirer l’atmosphère spéciale qui règne dans les rues de nos villes, dans les églises, les magasins et même les cuisines de nos maisons. Fête païenne, disent certains. Certes, ils ont raison de dénoncer la frénésie des achats et l’étalage de luxe des uns qui fait injure à la misère des autres.
Ils ont tort cependant de ne voir que cela. Noël est aussi et avant tout un message de bonheur.

Au cours de la nuit de Noël, l’ange du Seigneur dit aux bergers que Jésus est Sauveur. Tout le monde peut l’entendre, aussi bien les pratiquants que tous ceux et toutes celles qui les rejoignent occasionnellement à la célébration spéciale de cette nuit. Par sa voix, Dieu s’adresse directement à ceux qui veulent bien l’écouter. Et il nous invite à participer directement à la grande liturgie céleste. Les cieux s’ouvrent en effet. Une lumière inonde la terre et les bergers voient et entendent l’armée céleste qui chante à la fois la gloire de Dieu dans le ciel et la paix pour les hommes sur la terre. Elle dit que les hommes sont les bien-aimés de Dieu. Que c’est beau, une armée qui chante la paix, le bonheur et l’amour !

Mais le récit de Noël n’est pas fini. Maintenant les bergers se mettent en route. Ils cherchent et trouvent l’enfant et ceux qui l’entourent. Et ils annoncent ce qui leur a été dit. Ils reviennent ensuite chez eux en louant Dieu. Ils ont repris à leur compte les deux fonctions des anges : annoncer un message de bonheur et célébrer Dieu.

Lecteurs-lectrices de l’évangile, ne sommes-nous pas conduits à nous identifier à eux ? Ne sommes-nous pas appelés, nous aussi, à annoncer un message de bonheur au monde d’aujourd’hui ? Ne sommes-nous pas invités, nous aussi, à participer à la grande liturgie qui célèbre la gloire de Dieu ?

Et si les vrais anges de Noël c’étaient nous ?

Assister à la messe : qui va gagner ?

Après l’intervention du président de la République, le 24 novembre, limitant à 30 les fidèles présents aux messes dans les églises, une suggestion de Venceslas Deblock : Organisation d’une course en sac et d’un scrabble géant dimanche avant la messe. Les 15 premiers de chaque jeu pourront entrer.
Le sacristain trouve que, d’après , ce devrait être les 15 derniers de chaque jeu qui devraient pouvoir entrer.
Avec Jo Bitchevolet, il pense organiser une grande pêche miraculeuse sur le parvis de l’église du port. Dans cette pêche, 30 poissons gagnants :-).

Etes-vous d’un naturel résolument positif, ou plutôt réaliste ?

Si vous voyez une plage, l’océan et un ciel étoilé, heureux être vous !
De fait il s’agit de la photo du bas d’une portière de voiture...

Le curé du Port a reçu des consignes pour la crèche de cette année :

*PROTOCOLE D’ÉTABLISSEMENT DES CRÈCHES POUR NOËL 2020*

1. Un maximum de 4 bergers seront autorisés dans la crèche.
Tous devront porter le masque et respecter la distanciation sociale. 
2. Joseph, Marie et l’Enfant Jésus pourront rester ensemble, vu qu’ils font partie d’une même bulle familiale.
3. L’âne et le bœuf devront détenir un certificat de non-contamination, délivré par l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en Belgique).
4. Les Rois Mages seront tenus à une quarantaine de 15 jours, qu’ils disposent ou non d’un test Covid négatif, vu qu’ils viennent de l’extérieur de l’espace Schengen.
5. La paille, la mousse, les branches de sapin et autres décorations seront désinfectées à l’alcool. 
6. L’ange survolant la crèche ne sera pas autorisé, en raison de l’effet aérosol produit par le battement de ses ailes.
7. Le chœur sera restreint à un seul participant, en raison du risque de contamination.
8. Aucun berger ne sera âgé de 65 ans ou plus, catégorie à risque. 
9. Tous les participants non essentiels (Romains, pêcheurs, ...) sont interdits. 
10. Pilate expliquera à tous les participants autorisés comment se laver les mains.

Economie domestique

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .
Si le sonneur de cloches de l’église du Port met trois secondes pour sonner quatre heures, combien mettra-t-il de temps pour sonner les douze coups de la messe de minuit ?

La photo du sacristain

Le sacristain ne voyagera pas à l’étranger pour la fin d’année.
Sur cette photo, prise l’an dernier, vous le reconnaissez aisément. Il aide son copain Holger, sacristain de Bödersdorf au Tyrol (Autriche), à déblayer la neige.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/12/2020