LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Octobre 2019

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« L’Eglise, c’est nous : comment pourrais-je désespérer de moi-même ? »

Et il disait aussi :
« Dieu, on a beau chercher, on ne le voit pas, lui... Mais on voit là où il éclaire. »

Trouvaille lors de rangements

En rangeant le bureau du père Kérygme, le sacristain a retrouvé avec bonheur cette citation qui n’a pas pris une ride :

« Je n’aime pas ceux qui parlent de Dieu comme d’une valeur sûre. Je n’aime pas non plus ceux qui en parlent comme d’une infirmité de l’intelligence. Je n’aime pas ceux qui savent. J’aime ceux qui aiment. On peut fort bien, par temps clair, entrevoir Dieu sur le visage du premier venu. Voilà. C’est aussi simple que cela. Et personne ne nous a jamais dit que ce qui était simple n’était pas déchirant. »

(Christian Bobin, Autoportrait au radiateur)

Parler c’est bien beau, mais agir c’est mieux !

Depuis bien longtemps, ça discutait fort au bar de la Marine, à propos de la protection de notre maison commune. Thème cher non seulement aux chrétiens du Port, mais à tous ses citoyens. A l’approche de la Saint François d’Assise, quelques paroissiens, en accord avec le père Kérygme et le conseil pastoral, ont décidé de réaliser l’éco-diagnostic du Port, enfin de la paroisse, puisque cet éco-diagnostic est réalisé sur le site œcuménique Eglise verte. Quelques grincheux ricanent et disent que c’est un moyen de se donner bonne conscience en affichant son label « Église verte ». Le sacristain, pour sa part, salue cette mise en route, car il a bien compris que c’est un moyen de faire progressivement des petits pas collectifs pour être de plus en plus respectueux de notre maison commune, tout en restant conscient de nos limites diverses.

Larges majorités

A l’Assemblée nationale française, l’extension de la PMA à des couples de femmes et aux femmes seules a été votée à 55 voix pour et 17 voix contre 3 abstentions parmi les présents et 502 absents...
Le sacristain se demande quelle est la signification d’une large majorité quand elle est constituée de moins de 10 % des inscrits ...

Il s’agit donc d’une écrasante majorité (87,5 %) d’abstentions - cela pourrait il signifier qui’il est urgent de ne pas trancher ?

Et il se met à rêver que la constitution se dote d’un nombre minimum de voix des députés pour qu’une loi soit adoptée... par exemple comme en Allemagne, où il faut la moitié des députés dans la salle pour procéder à un vote.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Le père Kérygme a visité en Afrique une communauté religieuse dont la maison mère se trouve à Port Saint Nicolas. Pour rejoindre la communauté le voilà devant un fleuve qu’il doit traverser. Il pèse 80 kg et porte 20 kg de matériel pédagogique (lui seul peut porter ce poids). Il est accompagné de deux religieuses du Port pesant chacune 50 kg. Sachant que la pirogue ne peut contenir que 100 kg, comment feront-ils pour passer tous les trois et leur chargement de l’autre côté de la rivière ?

La photo du sacristain

En fait, il ne s’agit pas d’une photo du sacristain, mais de son neveu. Il est facilement reconnaissable à sa chemise rouge.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/10/2019