LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Novembre 2019

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« L’Eglise, c’est nous : comment pourrais-je désespérer de moi-même ? »

Et il disait aussi :
« Dieu, on a beau chercher, on ne le voit pas, lui... Mais on voit là où il éclaire. »

Le bestiaire du sacristain

Lors d’un récent colloque des sacristains européens, le sacristain de Port Saint Nicolas a découvert que les vieilles dames à la piété quelque peu envahissante que l’on nomme en France « grenouilles de bénitier »

Narbonne, église Saint-Paul-Serge.

sont dites « hirondelles de chaire » en Allemagne et « souris de sacristie » au Portugal.
De quoi bientôt ouvrir un zoo !

11 novembre, une quinzième édition de la Route de la Paix

Le mouvement Pax Christi propose pour la 15e année une marche pour la Paix, ouverte à tous. En 2019 elle aura lieu en Flandre, dans le « Pays des Collines », autour des 3 Monts (mont Kemmel, mont Noir, mont Rouge) et aura pour thème « Avec saint François d’Assise, un chemin pour la Paix ».
Plus de détails ici.

2 novembre : jour des défunts

Transition énergétique ou énergie nouvelle ?

A votre avis ?

Une troisième édition... qui invite chaque chrétien à mieux vivre l’Evangile

Dans la lettre apostolique Misericordia et misera donnée le 20 novembre 2016 à l’occasion de la conclusion du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a instauré le 33e dimanche du temps ordinaire « Journée mondiale des pauvres ».

La 3e JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES aura lieu ce 17 novembre 2019, 33e dimanche du Temps Ordinaire.

Thème : « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue »

Extrait du message du pape François : « Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques ; les pauvres ne sont pas des chiffres attrayants pour se vanter de nos œuvres et de nos projets. Les pauvres sont des personnes à rencontrer ; jeunes ou âgés, à inviter à la maison pour partager un repas ; hommes, femmes et enfants qui attendent une parole amicale. Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ.

Aux yeux du monde, il semble déraisonnable de penser que la pauvreté et l’indigence peuvent avoir une force salvifique ; pourtant, c’est ce que l’apôtre nous enseigne lorsqu’il dit : “Il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l’on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n’est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu’aucune chair n’aille se glorifier devant Dieu.” (1Co 1,26-29) Avec des yeux humains, on ne peut pas voir cette force salvifique ; au contraire c’est avec les yeux de la foi que vous la voyez à l’œuvre et vous en faites directement l’expérience. Au cœur du Peuple de Dieu en marche bat cette force salvifique qui n’exclut personne, mais qui engage chacun à un véritable pèlerinage de conversion pour reconnaître les pauvres et les aimer. »

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Curieuse, cette liane, d’origine brésilienne ; son nom, rappelant un événement douloureux pour les chrétiens, lui a été donné par des prêtres espagnols qui voyaient dans sa superbe fleur des symboles troublants. On a donné à une des ses espèces la nom de Impératrice Eugénie, et les petits enfants ou les grands qui se régalent du sirop ou des glaces faites à partir de ses fruits sont loin de se douter de son histoire...

La photo du sacristain

Qui a dit que le sacristain était un vieux ? Le voici en train de faire sa gymnastique matinale non loin de Port Saint Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/11/2019