LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mai 2019

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Ce ne sont pas les saints que l’on devrait canoniser, mais plutôt ceux qui vivent avec. »

Et il disait aussi :
« Avec le christianisme on n’y voit pas très clair ; sans le christianisme on n’y voit plus rien du tout. »

Michel Ange au musée des Sciences et Techniques

Le sacristain a beaucoup aimé cette image, qu’il a découverte pendant la session « Sciences et foi » de ThéoDom, qu’il a beaucoup appréciée.
ThéoDom : saison 5, Sciences et foi

15 avril : incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Survenu le premier jour de la Semaine sainte, cet incendie a soulevé une énorme émotion et suscité un grand sentiment d’unité nationale, en plein milieu des manifestations des « gilets jaunes » et le jour où le président de la République allait s’adresser aux Français.

Voir aussi : « Si eux se taisent, les pierres crieront. »

Sans bras et sans plus de commentaire

Toujours et jamais...

Camille (3 ans et demi) et sa sœur Léonie (5 ans et demi) s’amusent bien toutes les deux à préparer un spectacle de marionnettes. On les entend chanter « et l’on te dit je t’aime, je t’aimerai toujours... »
Quelques minutes plus tard, c’est la dispute, et l’on entend Camille s’écrier « je suis plus ton amie, jamais, jamais, jamais ». Et Léonie de répliquer, imperturbable, « de toutes façons, tu seras toujours ma sœur » !

Trouvez l’erreur

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Celle-ci, vous la trouverez aisément. Mais saurez-vous expliquer les 24 indices qu’elle contient ?

Cet agent de production, s’il est laissé sous contrôle, entre autre par l’archet, devenant envahissant n’est utile alors qu’aux goupils malins et autres oiseaux.
On sait que son fondateur en Italie est Nebbiolo, et on croit en Syrie qu’il fut inventé par une petite chienne prénommée Hélène.
Son récupérateur d’énergie est souvent utilisé comme voile.
Sa production bien pigée est assurée d’un développement plein de promesses pour l’avenir.
On a longtemps cru que le pal pouvait résoudre ses problèmes.
La production qu’il engendre est stockée provisoirement dans un baillot, ou un benon, puis dans un tierçon ou tout simplement mis dans une pièce, et finalement dans une busse ou une pipe rouannée.
Mais quand on veut lui faire honneur on le stocke dans des containers aux consonances bibliques.
En effet la Bible y fait référence plus de 400 fois, pour Jésus c’est un producteur royal et s’il sut bien s’en passer à certaines occasions festives, il se l’est approprié pour nous transmettre ce qui nous rassemble.
Si l’on sait qu’un de ses patrons fut élu non par un vote démocratique, mais par un calembour bien français.
Si l’on sait qu’un certain abbé Pierre, transformant sa production en la mettant sens dessus-dessous, lui donnant ainsi de l’air, lui assura un nom qui n’est traduit en aucune langue, on aura tout de suite compris que Ay fut un endroit où il prospéra.

La photo du sacristain


Le sacristain et ses nièces face à l’océan sur la plage de Port Saint Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/05/2019