LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Janvier 2019

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Si quelqu’un t’énerve, alors considère-le comme Dieu le voit ! »

Et il disait aussi :
« Les chrétiens, qui se laissaient porter par l’Eglise, aujourd’hui la portent. »

Cela devait nous arriver un jour (encore)...

Après celui de décembre, en voilà encore un !
Manifestement, dans le marketing de certaines sociétés, on ne regarde pas avant d’envoyer des mails. Voici encore un de ces fameux mails de publicité que le sacristain a reçu, cette fois-ci pour aller installer des rampes de jet-ski à Port Saint Nicolas.

Nous vous envoyons l’information de nos pontons modulables et rampes à jet skis et bateaux WaveArmor. Ces produits peuvent être de grande utilité pour votre port et nous pensons qui sont très intéressants pour vos utilisateurs.
Grâce à l’effort que la marque a réalisé dans la conception et design de ces pontons et rampes à jet skis et bateaux flottantes elle a révolutionné le marché. Preuve de cela c’est que beaucoup d’autres marques sont entrain de changer leur ancien design pour d’autres qui essaient d’imiter le nôtre.
Les principales caractéristiques des rampes à jet skis WaveArmor sont la grande facilité et le peu d’effort nécessaire pour y placer et sortir les jet skis, un intérieur rempli de mousse qui lui apporte une grande rigidité, insubmersibilité et une haute flottabilité.

...

URGENT : Noël embauche ses anges !

Le sacristain a reçu de son cousin des Hauts de France le texte de l’éditorial de Noël de sa paroisse.

Joyeuse fête pour tous les anges de Noël !

Ne trouvez vous pas que cette année les préparatifs de la fête ont comme un goût amer ? La grisaille de décembre a été assombrie par la clameur des gilets jaunes surtaxés, l’épuisement des policiers insultés, la torpeur des politiques désorientés, l’angoisse des strasbourgeois attaqués, la souffrance d’enfants abusés…tous comme autant de brebis sans berger en attente d’une étoile de paix dans leur nuit où le démon de la violence se déchaîne. Violence jaillie de la colère et de la peur. Et certains faux prophètes aux discours de malheur veulent nous faire croire au mirage de lendemains meilleurs en nous attirant dans les filets de l’égoïsme et du rejet.

Alors, d’où surgira la lumière de Noël ? Ne la cherchons pas en dehors de nous. Elle a été déposée par le créateur de la vie au plus profond de nous. C’est là qu’il faut la chercher et la puiser pour l’offrir à ceux qui ne croient plus à l’aube promise.

Alors, quand reviendra la lumière de Noël ? Elle peut revenir à cet instant même, si l’homme choisit d’être ange et non bête. La lumière de Noël jaillit du cœur de l’être humain quand il choisit l’amour plutôt que la haine, le pardon plutôt que l’offense, la vérité plutôt que les fake news, la vie plutôt que la mort… sans attendre.
Le récit de la naissance de Jésus rapporte que ce sont des anges qui ont annoncé aux bergers paumés de Bethléem l’irruption de la joie du ciel sur leur terre désolée. 20 siècles après, notre monde désorienté et violenté a, plus que jamais, un besoin urgent d’anges de Noël. Des anges messagers de l’amour plus fort que la mort, de la Lumière qui dissipe les ténèbres. (...)

Les chrétiens croient en un Dieu qui a besoin d’anges sur terre pour vivre chaque jour d’amour, de vérité, de justice et de paix afin que la Lumière de Noël illumine les ténèbres. Si l’on regarde de près le journal ouvert sous nos yeux, ces anges existent et agissent au service de notre Valenciennois : pour le sauvetage d’une aciérie, pour la protection d’une enfance maltraitée, pour la dignité de tant de pauvres d’ici et d’ailleurs... Ces anges de fraternité et de solidarité ont besoin d’être rejoints par des milliers d’autres ! Entendrez-vous cet appel du ciel ? Si oui, Noël sera vraiment Noël !

Joyeuse fête pour tous les anges de Noël !

Abbé Jean-Marie Launay, curé-doyen de Valenciennes

Perle de Noël

Un équipier de PSN l’a rapportée de la messe de Noël :

Une histoire de jésuites

- Vous les jésuites, pourquoi répondez-vous toujours à une question par une question ?
- Pourquoi pas ?

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

On me niche en terre,
on me sort de terre,
on me met dans l’eau,
on me brûle les os,
on me sèche,
on me frappe,
je sers à table
le monde respectable
puis le mène au tombeau.
Qui suis-je ?

La photo du sacristain

Le sacristain prend quelques jours de vacances après le stress de Noël.
Sur cette photo, vous le reconnaissez aisément. C’est le quatrième à partir de la droite.


Jules LAGOUTTE
 
Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !
(re)publié: 01/01/2019