LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Novembre 2018

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Les trois grands ennemis des prêtres sont :
- Le triomphalisme
- Le cléricalisme
- Le légalisme. »

Et il disait aussi :
« Le Christ est la seule clé qui ouvre toutes les serrures des malentendus. »

Chagrin d’amitié

« Le petit-fils de Rabbi Baroukh, Yéhiel, se précipita en larmes dans sa chambre.

— Yéhiel, Yéhiel, pourquoi ces larmes ?
— Mon ami triche, ce n’est pas juste, grand-père, ce n’est pas juste pour un ami de tricher !
— Mais qu’a-t-il donc fait, ton ami ?
— Nous jouions à cache-cache. Je me suis si bien caché qu’il n’a pas pu me trouver ; alors, il s’est arrêté de jouer, il n’a plus cherché. Tu comprends, grand-père ? Moi, je me suis caché et, lui, il ne m’a pas cherché, ce n’est pas juste !

Rabbi Baroukh, bouleversé, se mit à caresser la tête du petit garçon, et des larmes lui coulèrent des yeux :

— Dieu aussi, Yéhiel, murmura-t-il, Dieu aussi est malheureux. Il se cache et l’homme ne Le cherche pas. Tu comprends, mon petit Yéhiel ? Dieu se cache et l’homme ne se donne même pas la peine de Le chercher. »

Histoire de sous

Certes il n’est aucunement question pour l’Eglise de servir l’argent plutôt que Dieu, toutefois elle ne peut vivre exclusivement de prières et d’eau bénite. Pour lutter contre la diminution des dons au denier de l’Eglise un diocèse a choisi de toucher une cible beaucoup jeune que les donateurs habituels :

Une autre manière de faire rentrer des fonds est de passer à la quête « dématérialisée » : les participants peuvent participer à la quête en utilisant un terminal de carte bancaire, à noter que le don ne peut être que de 5 ou 10 €.

Asia Bibi enfin acquittée

Condamnée à mort pour blasphème en 2010, la chrétienne Asia Bibi vient d’être acquittée par la cour suprême pakistanaise.
Son histoire avait suscité l’indignation du monde entier, la chrétienne Asia Bibi est aujourd’hui une femme libre. La Cour suprême du Pakistan a acquitté en appel la mère de cinq enfants, condamnée à mort pour blasphème en 2010, selon un verdict rendu public mercredi 31 octobre. « Elle a été acquittée de toutes les accusations », a déclaré le juge Saqib Nisar lors de l’énoncé du verdict à la Cour suprême. Actuellement dans une prison dans le centre du pays, elle devrait être libérée « immédiatement », a annoncé le juge.

Asia Bibi avait été condamnée à la peine capitale à la suite d’une dispute avec une musulmane au sujet d’un verre d’eau.

Interviewée par Vatican News en février dernier, Eisham Ashiq, la fille d’Asia Bibi assurait que sa mère ne pourrait pas survivre au Pakistan une fois libérée, « parce que beaucoup de gens là-bas exigent sa pendaison, malgré les prières des gens du monde entier. Dès qu’elle sera libérée, elle ira immédiatement dans un lieu apaisé, serein et convenable. »

Après neuf ans de marathon judiciaire, l’avocat d’Asia Bibi, Saif Ul Malook, interrogé pour Vatican News par le journaliste Emmanuel Derville, s’est déclaré heureux de cette libération, mais aussi sous pression. L’avocat qui vit sous protection policière confie n’avoir aucun avenir au Pakistan et devra peut-être lui aussi quitter le pays.
Au Pakistan, le blasphème reste un sujet extrêmement sensible. Ceux qui sont reconnus coupable d’offense à l’islam encourent la peine capitale.
(Source Vatican News)

Les bonnes histoires du sacristain

Authentique : Un ami du sacristain a connu l’abbé Claude Labbé, prêtre de l’Oise décédé en septembre 2018, et l’a entendu dire en chaire qu’il avait célébré un mariage avec l’abbé Georges Marchais.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.
Pourquoi cette enseigne ne peut en aucun cas être apposée sur une église ?

La photo du sacristain

Le sacristain est allé récemment à Rome, le voici lors de l’audience papale du mercredi matin. Vous le reconnaîtrez aisément : il est de dos sur cette photo.


Jules LAGOUTTE
 
(re)publié: 01/11/2018