LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Décembre 2018

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Nul n’est vraiment chrétien s’il n’est pleinement humain.
Etre chrétien est la meilleure façon d’être pleinement humain. »

Et il disait aussi :
« Quand je serais mort, je pourrais enfin parler de tout sans hypocrisie. »

Cela devait nous arriver un jour...

Manifestement, dans le marketing de certaines sociétés, on ne regarde pas avant d’envoyer des mails. Voici encore un de ces fameux mails de publicité que le sacristain a reçu, cette fois-ci pour aller faire de la pub pour des locations de voiture, puisque PSN est un site destiné aux voyages apparemment.

Kind Regards, Bonjour,
J’ai trouvé votre site sur Google lors de la recherche de conseils aux voyageurs. J’aime le contenu de votre site web, et je l’ai lu avec intérêt. Tu parles ! ndlr. Je m’appelle Sergey Kulpin et je suis responsable affiliation pour discovercarhire.com. [...] Nous venons de lancer un programme d’affiliation et vous êtes parmi les premiers à qui nous proposons d’y participer. C’est un excellent moyen de gagner quelques revenus supplémentaires [...] La pub d’un comparateur location de voitures comme le nôtre sera utile pour votre public puisque le sujet de votre site web est voyages. Nous pensons que c’est gagnant-gagnant ! Veuillez s’il vous plaît nous répondre si cela vous intéresse, et je vous enverrai les démarches pour le démarrage de la collaboration avec nous. Cela ne prend que quelques minutes.
Sergey Kulpin, Affiliate Marketing Manager, Discover Car Hire Ltd.

Trois p’tits tours et puis...

Un jeune homme va trouver un prêtre et lui dit : « Mon père, je n’irai plus à l’église ! »
Le prêtre lui demande : « Ah ? Tu peux me dire pourquoi ? »
Le jeune homme répond : « Oh, mon Dieu ! Ici Je vois une sœur qui parle mal d’une autre sœur ; et là un frère qui ne lit pas bien ; la chorale est divisée et chante faux ; les gens pendant les messes regardent leur téléphone, sans parler de leur comportement égoïste et hautain en dehors de l’église. »
Le prêtre lui dit : « Tu as raison. Mais avant de quitter définitivement l’Eglise, j’aimerais que tu me fasses une faveur : prends un verre plein d’eau et fais trois tours de l’église sans verser une goutte d’eau sur le sol. Après ça, tu pourras quitter l’Eglise. »
Le jeune homme se dit : trop facile !
Et il fait les trois tours comme le prêtre le lui a demandé. Quand il a fini, il revient dire : « C’est fait, mon père. »
Et le prêtre lui demande : « Quand tu étais en train de tourner avec ton verre d’eau, as-tu remarqué qu’une sœur parlait mal de quelqu’un d’autre ? »
Le jeune : « Non. »
« As-tu vu les gens être indifférents aux autres visiteurs de l’église ? »
Le jeune : « Non. »
« As-tu vu que certains étaient bloqués sur leurs smartphones ? »
Le jeune : « Non. »
« Tu sais pourquoi : tu étais concentré sur le verre pour ne pas renverser l’eau. Tu sais… c’est pareil dans notre vie. Quand notre cœur se focalise sur Jésus-Christ, nous n’avons pas le temps de voir les erreurs des gens. Qui sort de l’Eglise à cause des chrétiens hypocrites n’y est sans doute jamais vraiment entré à cause de Jésus. »

Laudato si’ au pied de la lettre

Le sacristain a souri en voyant cette incitation à manger local... C’est assurément bien vu mais la mise en application n’est toutefois accessible à aucun membre du clergé !

Laudato si’ vu sous un autre angle

Respect de la création, de tout être humain, y compris dans sa fragilité ou sa différence...
Cette différence, elle tient à un chromosome de trop chez « Florette Coquinette », la première collection de 2 à 8 ans, en littérature jeunesse, dont l’héroïne est porteuse de trisomie 21. Florette Coquinette, éloignée des stéréotypes, délivre un message positif aux enfants, handicapés ou pas. Une campagne de financement participatif a permis la sortie du tome 1 : Florette rentre à l’école (à partir de 5 ans). Une belle idée de cadeau...

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Monsieur le curé est bien ennuyé : il a promis de cesser son sermon au bout de 9 mn tout pile, mais il ne dispose que d’un sablier de 4 mn et un autre de 7 mn. Personne n’a de montre ni de téléphone portable.
Son enfant de chœur lui dit : « Pas de problème, confiez moi vos sabliers et je vous donnerai le top de fin, si vous le souhaitez je peux même vous faire signe une minute avant la fin, pour vous permettre de conclure plus élégamment. »

Comment fera l’enfant de chœur ?

La photo du sacristain

Le sacristain, qui est toujours resté un grand enfant, participe aux fêtes de la Saint Nicolas à Fribourg. Vous le reconnaîtrez facilement : il a relevé le col de son manteau pour se protéger du froid.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/2018