Menu
Potins du sacristain 2017

Potins du sacristain - Mai 2017

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Vivre sans morale n’est pas plus possible que de construire une maison sans plans. »

Et il disait encore :
« Dieu nous a donné de quoi rire. »

Naissance d’un “village François” en Centrafrique

Un nouveau village, dénommé le “village François”, va faire bientôt son apparition dans le quartier musulman de Bangui, la capitale centrafricaine.
Ce village abritera toutes les confessions religieuses, pour renforcer le dialogue mis en œuvre par les autorités religieuses de la ville et salué par le pape lors de sa visite en novembre 2015.
Ce quartier a été longtemps considéré comme un bastion des extrémistes musulmans, avant les appels du pape François en faveur de la paix.
« En novembre 2015, le pape François a désenclavé le quartier musulman de Bangui où se déroulaient des massacres antichrétiens. Il a été capable de réunir les responsables des confessions religieuses et des associations musulmanes pour restaurer le vivre ensemble dans le respect et l’estime mutuelle », déclare Arnaud Yaliki, secrétaire permanent de la plate-forme des Confessions religieuses de Centrafrique.
« Le “village François” abritera une mosquée, une paroisse, une église protestante ainsi que des établissements scolaires et hospitaliers. Cela permettra à chacun des habitants de trouver un lieu propice de prière et de favoriser le vivre ensemble dans la diversité. »

Brèves

- Il faudra attendre 2025 pour que Pâques tombe le même jour chez les protestants, les catholiques et les orthodoxes ; en 2024 il y aura plus d’un mois d’écart (31 mars contre le 5 mai).

- Selon l’UNICEF, environ 150 millions d’enfants âgés de 4 à 14 ans seraient exploités dans des conditions dangereuses. Au total, ils représenteraient 10 % de la main d’œuvre de l’industrie mondiale. Outre le travail forcé, cette traite englobe également la prostitution infantile, le trafic de drogue ou encore le trafic d’armes.

- Le Centre d’études de la chrétienté globale (Center for Study of Global Christianity) estime que 90 000 chrétiens ont été tués à cause de leur foi en 2016, soit un mort toutes les six minutes. Selon ce centre de recherche du séminaire évangélique Gordon–Conwell, basé dans le Massachusetts (États-Unis), ce bilan est toutefois moins lourd qu’en 2014 où 105 000 chrétiens avaient été tués.

- Pascal Obispo a créé une comédie musicale autour du personnage de Jésus ! Ce show sera à découvrir au Palais des Sports de Paris dès octobre 2017, puis en tournée dans toute la France en 2018.

Brèves de comptoir

- Un producteur de cinéma pénètre sur un plateau hollywoodien où l’on tourne une vie de Jésus.
- Qui sont les douze gars à côté de Jésus ? demande-t-il au metteur en scène.
- Ce sont les apôtres.
- Alors mettez-en au moins quarante, répond le producteur. Comme ça, ça fait pauvre !

- A la table de Jésus les douze apôtres font du chahut !
- C’est fini cette pagaille, hurle Jésus en tapant du poing sur la table... J’en ai assez... Fichez-moi tous le camp dehors et allez voir si j’y suis.
Les douze apôtres quittent tous la pièce. Et dehors, ils constatent que Jésus est là...

La France reconnaît Sant’Egidio comme « une institution internationalement active »

C’est une manière de couronner 15 ans d’engagement commun pour la paix. La communauté Sant’Egidio a signé, mardi 18 avril, un « protocole d’accord » en présence du ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. L’organisation reconnue par le Saint-Siège depuis 1984 passe du statut d’« interlocuteur » du Quai d’Orsay à celui d’« institution internationalement active », notamment en faveur de la paix dans le monde.

La communauté, fondée à Rome en 1968, intervient dans 74 pays à travers un réseau de 55 000 bénévoles dont 1 000 présents dans l’Hexagone. Mais elle n’a jamais voulu s’affilier à une ONG classique sous l’égide de l’ONU. « Son action est toujours gratuite, c’est-à-dire non rémunérée, et elle n’a pas de limite dans le temps, contrairement aux mandats donnés à d’autres organisations. Nous concevons la prière comme une action, au même titre que les autres. Et elle se donne pour priorité de redonner du sens aux liens, avec une réflexion sur ce qui rassemble. »

Le document, signé mardi 18 avril, officialise la relation étroite entre l’État français et Sant’Egidio dans divers champs d’action, comme le dialogue inter-religieux, la prévention des conflits, la médiation. L’organisation devient également reconnue pour l’aide sanitaire qu’elle apporte (construction d’hôpitaux, lutte contre les pandémies, acheminement de médicaments), son action auprès des migrants (aides au transfert, à l’accueil et à l’intégration) et son combat contre la pauvreté.

Un protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet intitulé “Opération d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban” (couloirs humanitaires) entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique, avait déjà été signé à l’Elysée à Paris, le 14 mars 2017.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à notre équipier Olivier.

Quel est ce lieu qui paraît assez logiquement extraordinaire, par sa taille et sa place dans la Bible ? Il a la particularité d’être l’emblème d’un pays où il ne se trouve pas. Et ce n’est pas avec la boisson qui porte son nom (qui d’ailleurs est faite sous licence française) que le personnage qui a fréquenté ce lieu est aussi connu. Il a donné aussi son nom à un film qui rappelle un inhumain et très triste événement du début du vingtième siècle. Enfin les voyelles contenues dans son nom sont très souvent utilisés par des analystes.

La photo du sacristain


Le sacristain devant la plage, à côté d’une nièce d’oncle Pierre. Vous la reconnaîtrez, elle porte un chapeau.

 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine

Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine

(re)publié: 01/05/2017