LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Octobre 2016

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Le Père est révélé par l’Ancien Testament,
le Fils est révélé par le Nouveau Testament
le Saint Esprit est révélé par l’Église. »

Et il disait encore :
« La contrition est un sursaut d’amour. »

Brèves de comptoir

 Les Émirats Arabes Unis abritent plus de 40 églises, soit davantage que tous les autres pays du Golfe réunis.

 Parmi 24 reliques importantes conservées par le Vatican, il y a les reliques des 12 apôtres et celle de la Sainte Croix.

 Six Prix Nobel de la paix ont participé à la rencontre internationale Soif de paix. Religions et cultures en dialogue, qui s’est déroulée à Assise du 18 au 20 septembre 2016.

 Une trentaine de maires de villes européennes, parmi lesquels la maire de Paris Anne Hidalgo, devraient rencontrer le pape François au Vatican, le 10 décembre 2016. Au cœur de cette audience : la question des migrants.

 Le nombre d’enfants réfugiés a doublé en 10 ans. Près de 50 millions d’enfants à travers le monde ont fui leur maison ou leur pays.

 Un jeu 7 familles Miséricorde a été conçu en France pour le Jubilé de la miséricorde et pour « partager de bons moments en famille et entre amis », selon le Congrès de la Miséricorde en France qui en a l’initiative.
Le jeu de 42 cartes représente 7 “familles de la miséricorde” : « Amis de Miséricorde », « Église et Miséricorde », « Gestes de Miséricorde », « Paroles de Miséricorde », « Prières de Miséricorde », « Sanctuaires Miséricorde en France », « Sanctuaires Miséricorde dans le monde ».

 La nouvelle présidente du CCFD-Terre Solidaire a pris ses fonctions le 1er septembre 2016. Sylvie Bukhari-de Pontual, 55 ans, succède à Guy Aurenche.

 Les gendarmes du Vatican fêtent leur bicentenaire cette année.
Le corps de gendarmerie du Vatican a été créé le 14 juillet 1816 par le pape Pie VII. Aujourd’hui, il veille à la sécurité des lieux et des personnes, au maintien de l’ordre public, à la prévention et répression des délits.

Réfugiés : là où vous êtes, qu’est-ce qui est fait pour eux ?

Un visiteur de PSN rapporte :
Courant septembre, nous sommes passés à Taulignan (1 700 habitants), près de Grignan, dans la Drôme provençale.
A la boulangerie, je vois une affiche : “Taulignan accueille” avec l’annonce le 29 août d’une réunion à laquelle étaient invitées toutes les bonnes volontés.
On y disait que la mairie mettait à disposition un appartement pour l’accueil d’une famille de réfugiés et il y avait la liste des choses à se répartir pour cet accueil :
 meubler l’appartement
 cours de français
 démarches administratives
 conduites etc.
Pourtant, c’est une bien petite commune, à 45 minutes de Montélimar... J’ai admiré la démarche !

Une histoire de l’Église dans le contexte mondial

Dans les cathédrales de Vannes et de Quimper, le sacristain a admiré huit grands panneaux, remarquablement faits.

Ces tableaux retracent l’histoire de l’humanité sous forme de panorama synthétique très lisible, tout en contenant beaucoup d’informations :
 on y découvre bien sûr toute l’histoire de l’Église, qu’elle soit plus ou moins glorieuse ;
 au centre, comme un fil rouge, apparaissent tous les papes ;
 de plus on y rappelle les événements marquants du monde jusqu’à nos jours.

Cette exposition intéressait un grand nombre de personnes, qui semblaient passionnées.
Même si Port Saint Nicolas a déjà présenté une chronologie de l’Église à la fin du siècle dernier, cette présentation a vraiment intéressé le sacristain.

Ce document est l’œuvre des 35 années de travail du père H. J. PEREDA, prêtre espagnol.

Journée mondiale pour le droit à l’avortement

Le gouvernement français voudrait célébrer chaque 28 septembre une Journée mondiale pour le droit à l’avortement, comme si la légalisation de l’avortement était l’un des grands progrès de l’humanité, tel l’abolition de l’esclavage. C’est là un déni de réalité qui n’amoindrit en rien les souffrances que causera toujours l’avortement. Même doté d’une « journée mondiale », l’avortement sera toujours un « mal toléré », une dérogation au droit à la vie.

Devant l’Assemblée nationale, Simone Veil disait de sa loi « que si elle n’interdit plus, elle ne crée aucun droit à l’avortement ». Pour elle, l’avortement est « toujours un drame et restera toujours un drame » qu’il faut « éviter à tout prix ».
Le recours à l’avortement n’est pas une fatalité, il dépend de choix politiques. De nombreux pays européens sont parvenus à le réduire en faisant le choix politique, non pas de la promotion de la contraception, mais de l’éducation à la responsabilité affective et sexuelle.

L’augmentation en France du recours à l’avortement est préoccupante en particulier chez les jeunes.
L’enquête de la SMEREP (sécurité sociale étudiante) dévoile que près de 10 % des lycéennes franciliennes ont déjà eu recours à une IVG, 2 fois pour certaines.
« La SMEREP tient à alerter sur ces situations vécues par les jeunes femmes et sur les conséquences psychologiques parfois graves qu’elles peuvent vivre lors de la pratique d’une intervention volontaire de grossesse » déclare Pierre Faivre, Administrateur, chargé de prévention à la SMEREP.
Ici encore, les choix éducatifs sont fondamentaux. La France pourrait aussi prendre exemple sur les Etats-Unis qui sont parvenus à réduire les grossesses adolescentes de 51 % entre 1990 à 2010 grâce à une campagne d’éducation sexuelle centrée sur la responsabilité et sur l’abstinence. Résultat : entre 1991 et 2005, le taux d’élèves de terminale déclarant ne pas avoir eu de relations sexuelles est passé de 33 % à 66 %.

Finalement, l’avortement est bien un problème de santé publique qui exige une politique de prévention. Il est irresponsable de le promouvoir comme s’il s’agissait d’une forme de liberté. L’avortement a des causes bien identifiées sur lesquelles il est possible d’agir. 60 % des Françaises disent que « la société devrait davantage aider les femmes à éviter le recours à l’IVG ».

(Zenit et communiqué de presse SMEREP)

Lettres à Dieu

 Cher Dieu,
Es-tu vraiment invisible ou est-ce juste une astuce ? (Laurène)
 Cher Dieu,
Je suis un Américain. Et toi, qu’est-ce que tu es ? (Robert)
Cher Dieu,
Merci pour le petit frère mais j’avais prié pour avoir un chiot. (Sophie)
 Cher Dieu,
Je pense à toi des fois, même quand je suis en train de prier. (Laurent)
 Cher Dieu,
Je parie que c’est plutôt dur pour toi d’aimer tous les gens du monde entier. On n’est que quatre chez moi et je n’y arrive jamais. (Alice)
 Cher Dieu,
Dimanche prochain, si tu regardes dans l’église pendant la messe, je te montrerai mes nouvelles chaussures. (Violette)
 Cher Dieu,
Nous avons lu que Thomas Edison a fait la lumière. Mais au catéchisme, ils ont dit que c’était toi. Alors je parie qu’il a chipé ton idée. Sincèrement ! (Albane)


 Cher Dieu,
Merci pour les personnes comme Rosa Park et Nelson Mandela, s’il te plaît, peux-tu aider tout le monde à être comme eux, s’il te plaît, est-ce que tout le monde peut aller à l’école et à l’église et merci pour tout ce que j’ai.
Amen - Théo

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à [jules.lagoutte portstnicolas.org].

Je suis très à la mode en cette année.

Dans une belle province française, on a donné mon nom à un village ce nom n’ayant rien à voir avec la signification que vous connaissez, car il est tout simplement la contraction de l’ancienne signification du col de la montagne et des moines qui contrôlaient ce village.

Dans une belle province française, je donne plus de mille fois par an l’occasion aux habitants de se rencontrer et de revêtir de beaux vêtements.

Enfin le sacristain espère bien recevoir celui de tous les visiteurs du bar qui recherchent quelquefois désespérément à résoudre ses énigmes.

Qui suis-je ?

La photo du sacristain

Le sacristain en plein effort.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/10/2016