LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mai 2016

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Pour être bien dans sa peau, il faut savoir en sortir. »

Et il disait encore :
« La charité en pensée (rarissime) a plus de valeur que la charité en acte, car elle n’a qu’un seul témoin, Dieu. »

Click to pray (Réseau Mondial de Prière du Pape)

Le sacristain apprécie beaucoup l’application que son neveu a installée sur son smartphone : avec click to pray, trois fois par jour (matin, après-midi et soir), il reçoit une intention de prière (en union avec celle du pape François), une citation (l’après-midi) on une méditation (le soir) à partir de l’évangile du jour.

Amoris Laetitia

Qui a dit que dans l’Eglise on ne s’appuyait que sur des textes écrits depuis presque 2000 ans pour les plus récents ? François, évêque de Rome s’applique à le faire mentir, puisque, après l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium et l’encyclique Laudato si’, il publie (voir ici) une nouvelle exhortation apostolique, cette fois sur l’amour dans la famille.

Bâtisseur aviné ???

Le sacristain s’est interrogé sur le taux d’alcoolémie du bâtisseur qui a dressé ces colonnes dans le cloître, daté des alentours de 1170, du jouxtant l’église San Pedro de la Rúa, à Estella.

La pub du sacristain

Depuis octobre 2002 (autorisation par la justice française de déformer un symbole chrétien à des fins mercantiles : l’affiche « Amen » qui entremêle la croix chrétienne et la croix gammée), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles laïcs, au nom de la même liberté d’expression.

Original : Renault
Original : Renault

L’énigme du sacristain

Un chauffeur de taxi veut se rendre au bar de la Marine, car le sacristain l’y a invité à boire un coup. Il s’engage, un peu pressé, dans une ruelle en sens interdit. Il regarde le panneau rouge et poursuit sa route. Malheureusement il est arrêté par un agent de police. Tous deux discutent un moment puis le chauffeur de taxi repart, sans avoir reçu de procès verbal. Comment s’est-il débrouillé ?

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à [jules.lagoutte portstnicolas.org].

La photo du sacristain

In vino veritas ...

Le sacristain se désaltère à la fontaine de vin d’Irache, à la sortie d’Estella, sur le “camino francès”, en direction, de Santiago (de Compostela).

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/05/2016