LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Octobre 2015

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Le péché consommé, c’est ce qui sépare de Dieu, le péché avoué devient un pont. »

Et il disait encore :
« Jésus Christ est le miroir où Dieu se révèle.
Jésus Christ est le miroir où l’homme est révélé à lui-même.
Plus il se laisse transformer, plus il devient lui-même. »

Une histoire qui se répète

En octobre 1896 Félix Charmetant écrivait pour dénoncer, une énième fois, les massacres contre les Arméniens : « Voilà treize mois que l’Orient agonise sous les coups de l’islam. L’Occident est-il donc si dégénéré que, parmi les chefs des nations chrétiennes de l’Europe, pas un n’ait senti son cœur s’émouvoir, et, dans un élan de pitié, ne soit intervenu en criant : ’’Assez !’’ Ce long martyre n’a-t-il pas trop duré ? Faut-il donc, parce que l’Europe est divisée, que l’Arménie, cette doyenne des nations, disparaisse dans un fleuve de sang ? »

Félix Charmetant fut un des premiers Pères Blancs, avec le cardinal Lavigerie ; il fit aussi partie du premier bureau de l’Alliance Française et fut surtout directeur de l’Œuvre d’Orient de 1885 à 1921.

L’école

A l’école l’instituteur rend les bulletins :
« Toi, oui, toi oui, ça va, lui…
Ah lui…
En maths complètement nul, ne sait pas additionner, il dit que son Père et lui ne font qu’un ! et ne sait que multiplier.
Il ne sait compter que un à la fois.
En chimie, il ne fait pas les expériences demandées : dès qu’on a le dos tourné, il change l’eau en vin.
Sport : ne sait pas nager.
Conduite : fâcheuse tendance à fréquenter les pauvres, les étrangers, les lépreux…
Jésus, zéro ! Ce n’est pas comme ça que tu vas réussir. »

La voix du Seigneur est impénétrable

COP21

C’est avec grande opportunité et pertinence

que le pape François a édité son encyclique Laudato si’ quelques mois avant la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), appelée aussi « Paris 2015 », qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Depuis, l’Église montre avec force que tous les chrétiens sont partie prenante dans la lutte contre les problèmes subis par l’humanité.

Par exemple au niveau national :

 Juillet 2015 : sortie du document œcuménique Habiter autrement la Création.

 28, 29 et 30 août : Les Assises Chrétiennes de l’Écologie ont réuni 2 000 personnes à Saint-Etienne.

 1er septembre : Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création.
 24 septembre : dans le monde entier, opération #Light The Way : rassemblement pour attirer l’attention sur la pauvreté, les inégalités et le climat.
 25 septembre : discours du pape François à l’ONU.

 1er octobre, 1er nov, 1er décembre : Jeûne pour le Climat

 2-3-4 octobre : Semaines Sociales de France sur le thème “Religions et cultures ; ressources pour imaginer le monde” (cela devrait faire avancer la question : « Quel apport des religions pour changer de modèle de développement ? »). Cette session affiche complet
Pour ceux et celles qui n’auraient pas pu s’inscrire, vous pourrez suivre la journée de dimanche 4 octobre dans son intégralité grâce la wikiradio des Scouts et Guides de France et au journal la Croix, qui animeront et retransmettront cette journée sur Internet.

 4 octobre-5 décembre : Lancement sur Twitter d‘un grand “brainstorming” de jeunes recrutés sur les réseaux sociaux afin de valoriser les initiatives de ceux qui s’engagent déjà pour habiter autrement la Création, sensibiliser les autres aux enjeux de la planète et les amener à devenir acteurs : opération #YouthforCreation.

 Samedi 28 ou dimanche 29 novembre : Dans toutes les capitales du monde et de nombreuses villes de France, marche mondiale pour le climat où les chrétiens se mobiliseront avec plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux qui se sont alliées au sein d’une grande coalition qui se nomme “Coalition Climat 21”.
Pour Paris, les informations seront ici.
Pour les autres villes, écrivez ici votre ville.

Une occasion de boire un coup

Le sacristain se réjouit de l’arrivée de France à l’équipage. Après quelques années de navigation “à effectif réduit” ça fait du bien !

L’énigme du sacristain

Si je vous dis : Vatican, Jacques Brel, Tintin, Anne Franck, Danone, Opus Dei, l’armée de l’air, Yasser Arafat, Edouard Balladur, Martin Luther King, et Philippe Bouvard...
Quel est l’intrus ?

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à [jules.lagoutte chez portstnicolas.org].

La photo du sacristain

Le sacristain visitant le passage Pommeraye, à Nantes. Vous le reconnaîtrez : il est sur la première passerelle.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/10/2015