LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Février 2015

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Dieu ne fait pas du tout fait sur mesure, il laisse les êtres « se faire » lentement et sûrement. »
Et il disait encore :
« Le roi des péchés, c’est l’égoïsme, car il rallie à lui à la fois l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise et la paresse. »

Le sacristain a trouvé ce dessin
sur les réseaux sociaux

L’astronomie, un pont étonnant entre l’islam et le christianisme

Dans le cadre de l’année internationale de la lumière promue par l’ONU, l’Observatoire astronomique du Vatican et l’ambassade de la République islamique d’Iran auprès du Saint-Siège ont organisé une rencontre inédite à la croisée des sciences et du dialogue interreligieux, sur le thème « Le rôle de l’astronomie dans le christianisme et dans l’islam ». Ce colloque s’est tenu à Castel Gandolfo, en présence de chercheurs venus de Rome, de Berlin et des universités iraniennes de Qom et de Téhéran.
Le professeur Farid Ghassemlou, du département d’Histoire des sciences à la Fondation pour l’Encyclopédie islamique à Téhéran, considère que ce colloque a permis « d’échanger nos connaissances et de fournir une réflexion sur le rôle de l’astronomie dans notre communauté mondiale, en cherchant à comprendre comment la civilisation islamique a utilisé les connaissances de l’astronomie grecque pour développer les connaissances dans les pays musulmans, et comment la civilisation européenne a utilisé le savoir des astronomes musulmans en traduisant certains livres au Moyen-Âge. » (R.V.)

Le décalogue de la sérénité

En ce carême 2015, le sacristain vous propose une journée spéciale dédiée à la sérénité, cela sera le 28 février pour la saint Romain car selon le proverbe : « Ciel serein à la Saint-Romain, il y aura des denrées et du bon vin. »
 
Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.
Rien qu’aujourd’hui, je serai heureux sur la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.
Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.
Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.
Rien qu’aujourd’hui, j’accomplirai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire, et si on m’offense je ne le manifesterai pas.
Rien qu’aujourd’hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.
Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.
Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement — même si les circonstances attestent le contraire — que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
Rien qu’aujourd’hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté. Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.
Jean XXIII

CANADA

Une loi promulgue une « Journée du pape Jean-Paul II »

Le 2 avril est désormais désigné dans tout le Canada comme « Journée du pape Jean-Paul II ». La loi qui institue cette Journée – qui n’est pas une fête légale – a été approuvée mi-décembre par le Sénat et approuvée par le gouverneur général. Les attendus du texte de loi soulignent notamment que Jean-Paul II « a exercé une influence et joué un rôle crucial dans la promotion de l’harmonie et de la paix entre les nations ».

La plus grande puissance

Si tu es philosophe, mais que tu manques d’amour,
tu deviens indifférent.
Si tu as le sens des responsabilités, mais que tu manques d’amour,
tu deviens tyrannique.
Si tu as le sens du devoir, mais que tu manques d’amour,
tu deviens dur.
Si tu as le sens de la justice, mais que tu manques d’amour,
tu deviens inflexible.
Si tu as le sens de la vérité, mais que tu manques d’amour,
tu deviens inquisiteur.
Si tu as le sens de l’ordre, mais que tu manques d’amour,
tu deviens maniaque.
Si tu as le sens de l’honneur, mais que tu manques d’amour,
tu deviens orgueilleux.
Si tu as le sens de la franchise, mais que tu manques d’amour,
tu deviens insolent.
Si tu es instruit, mais que tu manques d’amour,
tu deviens prétentieux.
Si tu es intelligent, mais que tu manques d’amour,
tu deviens rusé.
Si tu es aimable, mais que tu manques d’amour,
tu deviens hypocrite.
Si tu es compétent, mais que tu manques d’amour,
tu deviens exigeant.
Si tu es puissant, mais que tu manques d’amour,
tu deviens violent.
Si tu as des biens, mais que tu manques d’amour,
tu deviens avare.
Si tu as la foi, mais que tu manques d’amour,
tu deviens fanatique.

Malheur à ceux qui sont avares d’amour,
Car c’est à cause d’eux que le monde périt.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à [jules.lagoutte portstnicolas.org].

Elle est toujours d’époque et très à la mode et on peut la compter ou du moins ses efforts (sauf pour le sacristain !!!).
Exemple : le pape en compte une bonne quinzaine dans la curie, le Christ trois, un saint ‘Grand’ en a compté tellement qu’elles inspirèrent de nombreux peintres comme Véronèse, Cézanne, Dali ou écrivains comme Flaubert. Quand à notre mère à tous, elle en a eu une dont on parle encore. Et si vous n’avez pas trouvé, sachez qu’elle a eu il y a quelques années une île très médiatisée.

La Photo du sacristain

Le sacristain trouvant la sérénité sur la voie des esprits

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/02/2015