LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Été 2015

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« L’amour de Dieu n’aliène pas l’homme mais le construit, l’humanise, le libère, le divinise. Alors pourquoi fuir Dieu ? »

Et il disait encore :
« Prière et vie quotidienne, ça va ensemble. Tout cloisonnement risque de défigurer Dieu ou d’infantiliser l’homme. Pas de matérialisme réducteur et pas d’idéalisme désincarné. »

Vu sur un confessionnal

Devoirs de vacances !

Le sacristain vous propose tout simplement de lire l’encyclique Laudato Si’ du pape François pendant les vacances : si si, elle est lisible, elle est écrite à la première personne et est donc très accessible.

Vous la trouverez sur le site de la CEF ou sur le site du Vatican, en PDF.

Et le sacristain serait très heureux que vous lui décriviez en peu de mots :
 la phrase ou l’expression que vous avez le plus aimée
 la phrase que vous avez du mal à avaler ou qui vous a mis en colère. 
 la phrase qui vous a le plus surpris.
 la phrase qui vous semble la plus évangélique.
 la phrase qui vous semble la plus percutante.

Envoyez votre ’copie’ par courriel au patron du Bar.

Une mosquée dédiée à la Vierge Marie

a été inaugurée le 6 juin dernier dans la province côtière syrienne de Tartous, dans l’ouest du pays, un des rares lieux épargnés par le conflit syrien. "Ce geste montre que l’islam et le christianisme partagent un message sublime d’amour et de paix ", a déclaré le représentant du Patriarcat maronite à Tartous.

Au cours de la cérémonie, le ministre chargé des Biens religieux et culturels a vanté cette initiative comme un signe ’’d’ouverture de l’islam, loin de toute déviation et extrémisme’’. Nommer une mosquée al-Sayyida Maryam – un des noms donnés à la Vierge Marie en arabe – "c’est exprimer la foi dans les versets du Coran qui rassemblent et ne divisent pas sur des critères religieux".
Pour les musulmans, Marie, mère du prophète Jésus conçu par le souffle de Dieu, est la plus pure et la plus pieuse de toutes les femmes. Son nom est cité dans le Coran – plus que dans le Nouveau Testament (34 fois contre 19).
(RV)

La Bible dans l’histoire

Le sacristain a fouillé dans l’Histoire ce que de grands hommes connus pensaient de la Bible. Certaines citations sont surprenantes, voyez plutôt :

 Blaise Pascal : "Sans l’Écriture qui n’a que Jésus Christ pour objet, nous ne connaissons rien."
 Napoléon : "La Bible n’est pas un simple livre, mais une créature vivante, avec une puissance qui vainc tous ceux qui s’y opposent."
 Isaac Newton : « Il y a dans la Bible davantage de signes sûrs de son authenticité que dans toute l’histoire profane. »
 Abraham Lincoln : "Je crois que la Bible est le meilleur don que DIEU ait jamais fait à l’homme. Tout le bien du sauveur du Monde nous est communiqué par ce livre."
 Victor Hugo : "Sachez que le livre le plus philosophique, le plus populaire, le plus éternel, c’est l’Écriture Sainte, donc ensemencez les campagnes d’évangiIes ! Une Bible par cabane."
 George Washington : "II est impossible de gouverner le monde avec droiture sans DIEU et la Bible."
 Yitzhak Rabin : "La Bible n’est pas un cadastre."
 Jean Jaurès : "La Bible fait bondir la tête et le cœur des hommes, tressaillir les collines. C’est le livre des sursauts, des images grandioses et tragiques, des grandes revendications sociales, des prophéties annonçant l’égalité fraternelle des hommes, amenant la disparition de la guerre entre les peuples, l’apaisement des nations irritées et de la nature elle-même..."
 Emmanuel Kant : "La Bible mise à la portée de tous est le plus grand bienfait qu’ait pu connaître la race humaine. Toute atteinte contre elle est un crime contre l’humanité."
 Duke Ellington : "J’ai eu trois éducations : la rue, l’école, la Bible ; c’est finalement la Bible qui compte le plus. C’est l’unique livre que nous devrions posséder."
 Piem : "Les ventes de la Bible étaient pratiquement nulles au départ ; maintenant, enfin, pour son auteur, cela marche bien."
 Alexandre Vialatte : "La Bible assure que lorsque Dieu eut fabriqué l’homme et la femme, il en pleura. Comme on le comprend ! "
 Laurence Peter : "On trouve dans la Bible beaucoup de situations du monde moderne. Par exemple, Noé, cherchant pendant quarante jours, une place pour se garer. "
 Georg Christoph Lichtenberg : "Dieu a créé l’homme à son image, dit la Bible ; les philosophes font exactement le contraire en créant Dieu à la leur. "
 Serge Uzzan : "Les règlements, c’est comme la Bible. Tout le monde pense les connaître mais personne ne les lit."

La pub du sacristain

Depuis octobre 2002 (autorisation de l’affiche « AMEN » par la justice française utilisant un symbole chrétien à des fins mercantiles), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles laïcs, au nom de la même liberté d’expression.

Original : Nestlé

L’énigme du sacristain

En propre, le premier fut le dixième, le deuxième fut le 210ème, et entre celui-ci et le dernier, il y en eut cinquante et pourtant ils ne dépassèrent pas la douzaine…
Enlevez-lui sa finale muette et il a intéressé des milliers de savants comme Archimède ou Ptolémée.

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à jules.lagoutte chez portstnicolas.org.

La photo du sacristain

Comme vous le voyez, le sacristain s’est bien entraîné pour des vacances sportives.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/07/2015