LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Janvier 2014

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Le baptême, c’est la greffe ; ce n’est pas la greffe qui donne la sève mais elle est condition nécessaire pour que ça passe. Mais la sève peut-être bloquée (péché), alors on débloque (on ne rebaptise pas) »
et il disait encore :
« Nous reconnaître pécheurs nous rend justes, nous reconnaître justes nous rend pécheurs. »

LA FRATERNITÉ, FONDEMENT ET ROUTE POUR LA PAIX

Un message (un peu long à lire, de style « papal ») de notre pape pour le 1er janvier, journée de la Paix. La conclusion en est : La fraternité a besoin d’être découverte, aimée, expérimentée, annoncée, et témoignée. Mais c’est seulement l’amour donné par Dieu qui nous permet d’accueillir et de vivre pleinement la fraternité.

Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur

Le 19 janvier 2014, l’Eglise catholique célébrera la 100ème journée mondiale du migrant et du réfugié.
Le thème pour cette journée, annoncé par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement : « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur. »
Le message du pape François pour cette Journée était présenté le 24 septembre 2013 au Vatican. Il appelle à passer d’une « culture du rejet » à une « culture de la rencontre ».

Différentes vidéos du Jour du Seigneur sont à votre disposition. Quelques exemples :
1/ L’accueil au nom de la foi Héberger un clandestin est illégal. Dans le cadre de la pastorale des migrants, une famille catholique n’a pas hésité à accueillir une femme réfugiée du Daguestan avec ses deux enfants. Témoignage.

2/ Jésus et l’étranger Quel est le sens de la parabole du bon Samaritain ? Que nous apprend Jésus en accueillant la Samaritaine ? Pourquoi Jésus défend-il la femme adultère ? L’audace de Jésus en faveur de l’étranger est illustrée par de célèbres toiles de peintres.

3/ Accueillir l’étranger selon la bible Médecin et président du Samu social qu’il a fondé, Xavier Emmanuelli distingue l’accueil citoyen de l’étranger de l’accueil de l’autre, quel qu’il soit. Un entretien riche en paraboles bibliques où l’accueil du frère ouvre un chemin vers Dieu.

4/ Accueil des réfugiés au Bon Pasteur - S. Hanane Youssef Depuis quelques mois, le nombre de réfugiés syriens au Liban aurait augmenté. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), ils seraient 160 000 sur le territoire. Une situation préoccupante. Dans la banlieue nord de Beyrouth, le dispensaire Saint-Antoine géré par deux religieuses communauté du Bon Pasteur tente de leur venir en aide. Découverte et témoignage.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Cette créature, qui pourrait être l’exemple du dicton « l’habit ne fait pas le moine », reçut son nom à cause de son attitude presque liturgique lorsqu’elle se met en position guerrière. Les Provençaux sont même plus explicites quand ils la croisent.

La photo du sacristain


Le sacristain et ses amis ont animé les fêtes de Noël ; vous le reconnaîtrez facilement il porte un bonnet rouge.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/01/2014