LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Décembre 2014

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Leur athéisme ça m’est bien égal, puisque le Dieu qu’il rejette, ce n’est pas le mien. »
Et il disait encore :
« On n’entre pas dans le royaume pour s’y installer mais pour le faire. »

Liberté religieuse dans le monde.

Le sacristain a parcouru longuement le rapport de ‘’L’observatoire de la liberté religieuse ‘’
On y apprend par exemple que :
- Parmi les 196 pays du monde, 81 pays – soit 41 % – sont identifiés comme des endroits où la liberté religieuse est entravée (classification « haute » ou « moyenne » dans la carte) ou est en déclin.

- 35 pays au total – soit 18 % – ont été classés comme présentant quelques problèmes de liberté religieuse qui sont « inquiétants », mais sans détérioration de leur statut.

- Les 80 pays restants – soit 41 % – ne présentaient aucun problème de liberté religieuse. Le rapport n’a pas constaté de violation régulière ou systémique de la liberté religieuse dans ces pays.

- Lorsqu’il y a eu des changements en matière de liberté religieuse, il s’agit dans presque tous les cas de détérioration : 55 pays (soit 28 %) ont vu leur situation se détériorer, et sur les 196 pays analysés, seul six pays sont concernés par des améliorations.

- Au cours de la période faisant l’objet du présent rapport, la liberté religieuse mondiale a connu un grave déclin.

- L’impression donnée par les gros titres des medias du monde entier, selon laquelle il existe une véritable envolée des persécutions des communautés religieuses marginalisées, est confortée par les présentes recherches.

- Les pays musulmans sont prédominants dans la liste des États manifestant les plus graves violations de la liberté religieuse.

- La liberté religieuse est en baisse dans les pays occidentaux qui sont majoritairement ou historiquement chrétiens. Deux facteurs principaux expliquent cela. Tout d’abord, il existe un désaccord en ce qui concerne le rôle que doit jouer la religion dans la « sphère publique ». Deuxièmement, l’ouverture à la liberté religieuse est menacée par l’augmentation des préoccupations sociétales concernant l’extrémisme.

- Les chrétiens restent la minorité religieuse la plus persécutée, en partie à cause de leur large dispersion géographique et de leur nombre relativement élevé. Cependant, les musulmans subissent également un niveau sérieux de persécution et de discrimination, imputable soit à d’autres musulmans, soit à des régimes autoritaires.

Et bien d’autres informations que vous pourrez trouver sur le site, en particulier une fiche pour les 196 pays observés.

Brèves de comptoir.

Vu et entendu à la télévision : un gamin aux infos qui réagissait face au décès de son copain d’école : « C’est triste parce que c’est un enfant, on approche de Noël, et il n’aura pas ses cadeaux »....

Le sacristain discutait avec tante Nadette de la folie médiatique célébrant le 40ème anniversaire de la légalisation de l’IVG prévue pour les situations de grande détresse et devenue un outil de gestion des plans de carrière ou d’organisation des loisirs ; celle-ci lui a confié : « Je pense souvent au génie qui aurait pu naître et qui aurait pu redresser la France. »

Vivre en famille

Ces mots communs souvent utilisés cachent une petite ONG peu connue en France qui vient d’être récompensée par le prix Balzan (prix donné au Comité international de la Croix-Rouge, à l’abbé Pierre, au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, à Mère Térésa de Calcutta.)
Cette ONG créée par des parents de six enfants naturels et de 11 enfants « à particularité » est devenue un des rares organismes autorisés à l’adoption en France (2013), interlocuteur direct du ministère des Affaires Étrangères.
Elle s’est chargée de nombreux projets touchant au handicap et à la solidarité.
Pour en savoir plus :
Le sacristain se dit que finalement il faut vouloir pour faire, et le savoir-faire vient souvent à temps.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Énigme biblique.
Lors du retour de l’exil des Juifs sous Cyrus roi des Perses, les responsables de la tribu de Juda décidèrent de faire un recensement complet de la population. Quel fut le nombre de chevaux et d’ânes comptés ?
(La réponse se trouve dans deux livres de la Bible.)

La photo du sacristain


Le sacristain est parti en voyage au désert du Néguev !
Vous le reconnaîtrez : il a un foulard orange noué à son sac à dos.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/2014