LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Octobre 2013

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« La Bible est une symphonie où les mêmes thèmes reviennent avec une coloration différente. »
Et il disait encore
« Si je prie avec cette petite idée derrière la tête que je ne serai pas exaucé, c’est que je n’ai pas la foi. »

Benedicite familial : moderne, pragmatique, mais à faire hurler les apôtres du « gender »

Deux enfants papotent :
(Elle) : - chez vous aussi vous dites une prière avant de manger ?
(Lui) : - non... ma mère sait bien cuisiner...

Les états d’âme du sacristain

Sur le plan religieux, le sacristain est passé par un éventail contrasté de sensations en lisant la presse de ce mois de septembre.
- Ému
de lire les comptes rendus de l’ordination du père Bruno Feillet comme évêque auxiliaire de Reims ; voici une image souvenir que vous n’avez qu’à découper, ce vitrail de Chagall vous est offert par Bruno.

- Énervé
de savoir que le gouvernement français lançait un site Internet dont l’objectif est de promouvoir la facilité de l’avortement (222 500 l’année dernière) dans le seul but de répondre aux sites qui s’opposent à cet acte.

- Très dubitatif et anxieux
de voir le président nommer au Comité Consultatif National d’Éthique des personnes qui seraient avant tout dans la ligne du parti. Plus aucun religieux n’est présent officiellement dans ce comité. Comme le disent certains : « Au lieu de changer d’avis sur ces grandes questions éthiques, le gouvernement préfère changer de comité d’éthique ! », ces grandes questions de société étant la Procréation Médicalement Assisté pour tous, la Gestation Pour Autrui, l’Euthanasie et la recherche sur l’embryon.

- Heureux
A la lecture de la magnifique, très simple et lisible interview du pape où l’on découvre un homme qui, comme nous tous, est en proie au doute, à la recherche de la vérité, qui aime l’art, qui commente l’appel de Mathieu du Caravage (page 4) et qui se présente comme un simple « pécheur sur lequel le Seigneur a posé son regard », membre de cette Église qui, en collégialité avec nous tous, est appelée à grandir.

- Indifférent et un peu agacé
à la lecture d’une lettre ouverte de Claude Dagens au pape parue dans La Croix.

- Epouvanté et plein de tristesse
d’apprendre qu’au moins 70 personnes sont mortes, dimanche 22 septembre, dans un double attentat-suicide perpétré devant une église à Peshawar au Pakistan. Une centaine de personnes ont également été blessées.

- Rempli d’espérance
- de savoir qu’une grande manifestation et une veillée pour la paix ont eu lieu le 21 septembre à Manille, la capitale des Philippines, avec la participation du gouvernement, de l’Église catholique et de nombreuses organisations de la société civile
et que :
- le samedi 28 septembre 2013, à la Maison de la Conférence des évêques de France à Paris, une centaine de responsables catholiques et musulmans ont célébré le quarantième anniversaire de la création du Service national pour les Relations avec l’Islam par la conférence épiscopale.

- Amusé,
en apprenant que le pape a « remplacé » sa papamobile par une 4L de collection datant de 1984 et qui a plus de 300 000 kilomètres au compteur. Bravo à don Renzo Zocca, 69 ans, curé de Santa Lucia de Pescantina qui a eu cette idée que le pape a accepté avec joie
(par contre la nièce du sacristain est un peu inquiète de la pollution induite par cette voiture sortie d’usine à une époque où les moteurs étaient calculés pour consommer, et où pots catalytiques et filtres à particules étaient inconnus).

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Le sacristain, en philosophant, se demandait quelle était la relation entre Terre et Ciel.
Après une profonde réflexion intense il en conclut avec certitude que la réponse était entre Terre et Ciel....
Saurez-vous simplement trouver la même réponse que lui ?

La photo du sacristain


Le sacristain était à l’ordination de notre ex-trop-bref capitaine ; vous le reconnaîtrez, il ne porte pas de mitre.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/10/2013