LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Avril 2011

Voilà, vous êtes au Bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance !
Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait

« Ce qui compte, dit Dieu, ce n’est pas l’Amour que tu éprouves, c’est l’Amour que tu prouves »
et il disait encore :
« S’il n’y a pas une réponse chrétienne devant la souffrance, il y a une ATTITUDE chrétienne. »

Evolution de l’enseignement en un demi-siècle.

Le sacristain a pu vérifier comment a évolué l’éducation entre les années 1960 et 2010, voici.

Enseignement de 1960…
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

Enseignement de 1970…
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente, c’est-à-dire 80 F. Quel est son bénéfice ?

Enseignement moderne 1970 (réforme de l’enseignement)
Un paysan échange un ensemble ‘P’ de pommes de terre contre un ensemble ‘M’ de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble ‘M’ est égal à 100, et chaque élément sigma de ‘M’ vaut 1 F.
Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble ‘M’. L’ensemble ‘F’ des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble ‘M’.
Travail demandé : représente ‘F’ comme un sous-ensemble de ‘M’ et donne la réponse à la question : « Quel est le cardinal de l’ensemble ‘B’ des bénéfices ? » (à dessiner en rouge).

Enseignement rénové de 1980
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s’élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F.
Travail demandé : souligne les mots « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement réformé de 1990
Un péhizan kapitaliste privilégié … sanrichi injustement de 20 F sur un sac de patate.
Analize le tesk er recherche les fotes du contenu de gramere d’ortograf de ponktuacion et ansuite di se queu tu panse de sète maniaire de sanrichir.

Enseignement assisté par ordinateur environ 2004 …
Un producteur de l’espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une database qui display le day-rate de la patate. Il loade son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran pitch 0.25 mm Energy Star.
Dessine-moi avec ton mulot le contour 3D du sac de pommes de terre, puis logue-toi au réseau Arpanot (Deep Blue Potatoes).
Via le SDH boucle 4.5, extraire de MIE le graphe des patates.
Travail demandé : respecte-t-il ainsi la norme ANSI, ISO, EIAN, CCITT, AAL ?

Enseignement probable de 2020
Qu’est-ce qu’un paysan ?
Qu’est-ce qu’une patate ?

Espérance après le désastre

Des représentants des deux Corée ont entamé fin mars des discussions à propos de la menace que fait peser le volcan de la montagne la plus élevée de la péninsule, un effort de coopération qui intervient après des mois de très vives tensions.
La rencontre côté sud, dans la ville de Musan, entre 13 responsables nord-coréens et quatre sud-coréens, a été décidée après le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon. Le bureau des tremblements de terre de Pyongyang a proposé des activités de recherche conjointe sur le mont Paektu, situé à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, une montagne considérée comme sacrée par le Nord et le Sud.
Selon le ministre sud-coréen de l’Unification Hyun In-Taek, cette recherche conjointe sur le mont Paektu, si elle se déroule sans heurt, pourrait déboucher sur plusieurs projets de coopération entre les deux voisins

L’Église montre l’exemple

Afin de préserver la planète une commission « spéciale environnement » a été nommée par le Vatican. A la suite de son rapport, les recommandations suivantes ont été décidées en ce qui concerne la France :


 Tous les prêtres habitant en ville circuleront soit en transports en commun si ceux-ci sont pratiques, soit en bicyclette ; à partir de 60 ans ils pourront utiliser des vélos avec assistance électrique.
 Les réunions nationales (et, a fortiori, internationales) d’évêques se feront par vidéoconférence.
 L’élection du pape se fera par vote électronique. La fumée polluante de la cheminée est remplacée par le déploiement d’un fanion noir ou blanc. Les discussions et tractations inévitables pourront se faire par le système Skype.
 Dès l’été 2014, les JMJ se dérouleront sur Facebook.
 Une fois tous les trois ans, les évêques de France se retrouveront pour une rencontre bien physique au cours d’un match de rugby. Pour minimiser les distances et limiter les émissions de CO2, ce match se jouera à un endroit central (à priori le parking de la gare TGV des Aubrais à Orléans).

(Source/Publisher : VIS/Reuters | Date : Friday, 1 April 2011 | Category : Religion)

Rajoutons que, dans un souci d’écologie humaine et pour régler les inévitables conflits, une joute navale sera organisée chaque été dans la rade de Port Saint Nicolas : employés d’Eglise, ministres ordonnés, animateurs en pastorale, membres de mouvements et d’aumôneries, paroissiens divers et d’été... A chacun sa galère !

.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte chez portstnicolas.org.

Cette pièce paramentique utilisée au printemps par les enfants, est civilement définie comme permettant l’identification des objets.
Sa couleur semble au sacristain bien éloignée de celle qui annonce le moment où le genre de la poésie moyenâgeuse du même nom se déclame.
Enfin cette pièce peut être une aide, soit pour la production d’énergie, soit à l’utilisation d’énergie pour avancer.
Et si vous n’avez pas encore trouvé, cherchez la rivière.

La photo du sacristain


Le sacristain juste avant son admission aux urgences !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/04/2011