LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mai 2008

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Jésus Christ répond moins à la question posée qu’à la personne qui la pose et à son besoin profond. »

Et il disait encore :
« Osons résolument inaugurer le règne de la bonté, c’est le levier qui centuple la force… les doux possèdent la terre qu’il a dit. »

Et Friedrich Nietzsche disait :

« Dieu est mort ! »

Et Dieu répondit :
« Nietzsche est mort ! »

Mai, le mois de Marie

En ce 10ème anniversaire de la parution du document émanant des théologiens catholiques et protestants du Groupe des Dombes et intitulé : « Marie, dans le dessein de Dieu et la communion des saints. Dans l’histoire et l’Ecriture. Controverse et conversion » (Paris, Bayard Editions, 1999), il n’est pas inutile de rappeler la conclusion de ces experts, tenaces artisans du dialogue œcuménique : « Nous ne trouvons plus au terme de notre réflexion - historique, biblique et doctrinale - d’incompatibilités irréductibles, en dépit de réelles divergences théologiques et pratiques » ... « tout notre travail a montré que rien en Marie ne permet de faire d’elle le symbole de ce qui nous sépare. »

N’attendons sans doute pas de nos frères protestants qu’ils se mêlent à nos processions dans les divers sanctuaires marials, mais efforçons-nous, de notre côté, de corriger le texte de certains cantiques adressés à la Sainte Vierge, chaque fois qu’il attribue à Marie ce qui est le propre de Dieu.
Marie n’a rien à y perdre... et l’œcuménisme beaucoup à y gagner !

La pub du sacristain

Original : Roc
Original : Roc

Depuis octobre 2002 (autorisation de l’affiche « AMEN » par la justice française utilisant un symbole chrétien à des fins mercantiles), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles laïcs, au nom de la même liberté d’expression.

Un p’tit beurre des touyous, Joseph

Extrait d’une dépêche AFP.
Dans la soirée, les époux Bush donneront un dîner en l’honneur de leur hôte, auquel sont attendus des dirigeants catholiques de tous les Etats-Unis.
Benoît XVI célèbre ce jour-là son 81ème anniversaire. Un menu bavarois, en hommage à ses origines, est annoncé.
Pourtant, le pape lui-même ne participera pas au dîner.
Selon la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino, le pape est déjà pris ce soir-là par une rencontre avec les évêques américains, ce que la présidence savait quand elle a décidé d’organiser un dîner en son honneur.

Chanteur, maître....

JÉRUSALEM, 17 avr 2008 (AFP) - Israël : un chantre soupçonné d’avoir fait chanter un rival

Pour disqualifier son rival, un chantre d’une synagogue en Israël a eu recours à un moyen fort peu orthodoxe : envoyer une jeune femme pour le séduire et filmer la scène, apprend-on jeudi de source policière.
Le cantor Israël Rand, qui dirige une école de chantres près de Tel-Aviv, est sous le coup d’une enquête judiciaire après avoir avoué avoir envoyé une jeune femme dont il avait loué les services pour appâter son rival.
Il avait ensuite rendu publiques des photos compromettantes et adressé une lettre à la direction de la Grande synagogue de Jérusalem pour dénoncer le comportement de son rival, le chantre Naftali Hershtik, qui officie dans cet édifice et qui a dû quitter ses fonctions suite à ce scandale.
Le cantor Israël Rand a été averti qu’il risquait une inculpation pour chantage et menace.

Son rival espère pouvoir chanter à nouveau aux offices de la Grande synagogue.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par e-mail votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Non elle ne vous empêchera pas d’entrer dans l’église
Non elle n’est pas le rêve de ceux qui partent en vacances à la campagne
Non elle n’explique pas les rêves
Non elle n’est pas le repère du musicien
Non elle ne serre rien
Non elle n’engrange pas vos textes ou vos images
Simplement sans elle nombre d’églises tomberaient en ruines.

La photo du sacristain

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, le sacristain s’entraîne :

en effet, pour commémorer le 1000 ième anniversaire du pèlerinage de Notre-Dame du Saint Cordon à Valenciennes et du 150ème anniversaire du pèlerinage de Lourdes, il a décidé de participer en août prochain à la Grande Visitation qui fera aller les participants de Valenciennes à Lourdes en vélo : suffit pas de graisser la chaîne du pédalier, faut aussi remettre en état les genoux du randonneur cycliste occasionnel !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/05/2008