LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Février 2008

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« C’est à tort que se jugent innocents ceux qui réclament pour leur usage privé le don que Dieu fait à tous. »

Et il disait encore :
« Quand les mains sales mais ouvertes offrent aux hommes dans l’infini respect de leur personne une raison de vivre, on voit s’ouvrir les sentiers de la justice et de la liberté et même pourquoi pas de la tendresse. Alors, sans le savoir, peut-être, l’homme commence à ressembler à Dieu. »

La pub du sacristain

Original : Suez

Depuis octobre 2002 (autorisation de l’affiche « AMEN » par la justice française utilisant un symbole chrétien à des fins mercantiles), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles laïcs, au nom de la même liberté d’expression.

On solde

Le sacristain qui se laisse avoir par la folie des soldes a trouvé une page « savoureuse » sur la toile.
Voyez plutôt :
 un Christ ressuscité et Kiri le clown à 50 %,
 c’est moins bien que Bécassine et surtout la crèche à 70 % ; Noël n’est plus de saison, la nouvelle collection de crèches sera plus chère mais c’est quand même bon, au moins pour le sacré saint pouvoir d’achat...

Décidément l’argent n’a pas de religion...

Quand on aura fini de faire de bonnes affaires et que le carême sera arrivé, on pourra sans trop de problème lire et méditer le message de Benoît XVI envoyé pour cette période.

Vous avez dit Saint Valentin ?

Le sacristain a lu dans le rapport "Statistiques d’accueil 2006" du Secours Catholique, que si, en France, environ 14 % des personnes vivent seules, le nombre de personnes isolées que cet organisme reçoit représente près de 73 % du total. Ce rapport met clairement en évidence le fort lien entre isolement, pauvreté et sentiment de solitude. Le manque de relations et de soutien, d’abord au sein d’un couple, joint à l’insuffisance des ressources, fragilise considérablement les personnes qui viennent chercher dans les associations non seulement un secours financier, mais aussi un réseau relationnel.

Carême 2008 sur le net

Le sacristain est tout heureux de voir revenir le carême, temps privilégié pour se tourner vers le Seigneur avec peut-être plus de ferveur que de coutume, pour redécouvrir son amour. Cette année, lui, son épouse, et son meilleur ami suivent chacun une retraite différente. Notre Dame du web propose en effet, en plus de sa retraite de carême devenue "classique", une retraite qui n’est pas spécifiquement de carême, du mardi 5 février au mardi 11 mars 2008, Accomplis la justice avec ton Dieu (Mi 6,8), une retraite pour ajuster vie spirituelle et engagement dans la transformation du monde. Il y a aussi la sixième édition de Retraite dans la ville.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par e-mail votre solution à jules.lagoutte chez portstnicolas.org.

En allant à la messe vous croisez quatre bicyclettes, dont trois tandems. Sur deux bicyclettes, il y a un enfant sur le porte-bagages. Sur deux tandems il y 2 personnes et sur un il y a une seule personne et un enfant sur le porte-bagages. Combien de personnes vont à la messe ?

La photo du sacristain

Chut ! Ne lui répétez pas !
Comme la porte était ouverte, on est allé faire un tour dans la cabane du sacristain, au fond du jardin...

Avis aux paroissiens

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/02/2008