LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Octobre 2007

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait

« L’image de la résurrection devrait toujours accompagner chaque crucifix. »

Et il disait encore :
« Pourquoi donc aimez-vous Marie ? Parce qu’elle est l’être que Jésus, homme, a le plus aimé et qu’elle est de notre bord. »

Réflexion de saison

Christian Bobin écrivait (dans Prisonnier au berceau) :
« Aux enfants on apprenait jadis que Dieu est dans le ciel.
Mais qui leur apprendra que le ciel est sur terre, partout étincelant dans les choses simples ?
Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l’apparence rugueuse qui, mûrissant dans l’ombre, embaument l’air du cellier - comme fait le corps d’un saint après sa mort. »

Femmes prêtres

HELSINKI, 17 sept 2007 (AFP) - Finlande : un prêtre inculpé pour avoir refusé d’officier avec une femme.

La justice finlandaise a inculpé lundi un prêtre finlandais qui, opposé à l’ordination des femmes, avait refusé de célébrer une messe en compagnie d’une femme prêtre.
Ce pasteur, membre d’un mouvement évangéliste réputé conservateur dans les questions sociétales, est poursuivi pour discrimination au travail en tant qu’employeur de la plaignante.
« La loi ne souffre aucune exception. Le code pénal finlandais est très strict en la matière : vous ne pouvez pas imposer un traitement différent à une femme en raison de son sexe », a indiqué à l’AFP le procureur.
Les conflits de cette nature se multiplient depuis quelques années en Finlande avec l’inflation du nombre de femmes accédant à la prêtrise : plus d’un pasteur sur trois est aujourd’hui une femme et en 2015, elles seront plus nombreuses que les hommes.
Plus de 85 % des 5,3 millions de Finlandais appartiennent à l’Eglise luthérienne évangélique.

Le sacristain se demande si, dans l’Eglise catholique, la véritable raison de la non-accessibilité des femmes au sacrement de l’ordre n’est pas tout simplement de se préserver des risques de poursuites judiciaires telles que celle décrite ci-dessus...

Un repas au sommet

La communauté de Sant’Egidio organise une importante réunion inter-religieuse en faveur de la paix, avec de hauts dignitaires catholiques, orthodoxes, musulmans et juifs à Naples du 21 au 23 octobre.
Le pape Benoît XVI, qui se rend à Naples le dimanche 21 octobre, recevra à déjeuner les quelque 300 participants à cette manifestation organisée pour marquer le 21e anniversaire de la rencontre inter-religieuse d’Assise, voulue à l’époque par le pape Jean Paul II pour relancer la paix dans le monde.
Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople et chef spirituel de tous les orthodoxes, le métropolite Kirill, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef spirituel de l’Eglise anglicane, Yona Metzger, grand rabbin ashkénaze d’Israël et Ahmed Al-Tayyeb, recteur de l’université d’Al-Azhar en Egypte, participeront à la rencontre de Naples.
Les représentants de plusieurs religions orientales, bouddhiste, hindouiste ou shintoïste seront également présents à la rencontre, a précisé Sant’Egidio.
Le sujet de la rencontre sera : « Pour un monde sans violence : religions et cultures en dialogue. »

L’énigme du sacristain.

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Folie ou sagesse ?
Asservissement total ou liberté absolue ?
Futur imaginaire ou présent bien réel ?
Pour la moitié il faut en avoir, pour l’autre il faut accepter d’en manquer.
Et si tout était d’actualité, alors la terre entière serait en paix.
Évidement puisque tout est contraire à nos pulsions.
Quel programme…
Quel programme ?????????

La photo du sacristain


Le sacristain profite des derniers jours de soleil pour pêcher un peu sur la plage de Port Saint Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/10/2007