Potins du sacristain - Avril 2007

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait

« Le christianisme, ce n’est pas rechercher ce que nous pourrions faire pour Dieu, c’est bien comprendre ce que Dieu a fait pour nous. »

Et il disait encore :
« Ce que désire avant tout une âme de pauvre, c’est d’exprimer sa reconnaissance. »

Etes-vous stressé ?

Faites le test en cliquant sur ce lien.
Vous verrez une image représentant deux dauphins sautant hors de l’eau. Les dauphins sont absolument identiques. Les chercheurs se sont aperçus que, quand une personne est en situation de stress, elle trouve les dauphins plus ou moins différents l’un de l’autre.
Et vous, vous trouvez des différences ? Vous êtes stressé ?

S’agit-il bien du même texte ?

Fin février, le pape publiait une exhortation aux évêques, aux prêtres, aux diacres aux personnes consacrées, et aux fidèles laïcs sur l’eucharistie source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise.
Et les médias s’en sont emparé.
Voici en résumé une petite analyse faite par Isabelle de Gaulmyn, sur son blog Vu de Rome :
« En France, où les questions de liturgie sont sensibles, avec en arrière fond le poids des mouvements catholiques intégristes, c’est l’encouragement pour les messes internationales en latin qu’une grande partie des journaux a retenu, soupçonnant un retour en force du latin de nos grands-parents.
En Italie, surprise ! C’est bien de la même exhortation que l’on parle. Mais ici, pour la presse, le pape demande expressément dans ce document aux hommes politiques catholiques de ne pas voter le « dico », c’est à dire le pacs italien. Pourtant, de dico, dans l’Exhortation, on serait bien en peine de trouver la trace. Il est vrai que l’exhortation prône une cohérence pour les catholiques en situation de responsabilité entre l’acte de foi qu’est la communion et leur engagement.
Aux Etats-Unis, on explique que le pape demande aux politiques de suivre les enseignements de l’Eglise sur l’avortement, l’euthanasie, et les mariages du même sexe.
En Allemagne, on retient que le pape décevait les protestants, puisque le texte rappelle que l’Eglise catholique n’admet pas que les non catholiques puissent accéder à la communion… »

Comme quoi chacun, selon sa culture, chausse ses propres lunettes déformantes !

J’ai rien compris

Deux chevaux sont dans la cave en train de scier de l’essence.
Entre une fourmi et dit : « Je voudrais une livre de pain. »
Un des chevaux prend alors un fusil à plombs, tire trois fois dans le piano et demande : « Ça va comme ça ou vous voulez que je vous l’emballe ? »
Et la fourmi de répondre : « Non merci, j’ai un briquet ! »

Entraînement contre le mal de mer

Il suffit de regarder cette image une demi-heure le matin et le soir pendant 4 semaines. Après vous pouvez tranquillement vous embarquer à Port St Nicolas : même par gros temps, vous ne risquez plus d’avoir le mal de mer.

Incroyable mais vrai

 La baisse de la consommation d’électricité pendant le match du tournoi des Six Nations Irlande-Angleterre a permis de réduire de plusieurs centaines de tonnes les émissions de gaz à effet de serre en Irlande, a indiqué lundi le réseau national d’électricité EirGrid.
Selon EirGrid, la quasi-totalité des foyers irlandais ont regardé le match à la télévision, ce qui a entraîné une consommation d’électricité inférieure de 100 mégawatts par rapport à la normale, soit l’équivalent d’un million d’ampoules éteintes en même temps.
Soyez écolo : allez tous à la messe !

 Une publicité canadienne vante les mérites d’un nouveau jus d’orange aux Omega-3 ; les ’polyunsaturates’ (huile de poisson) sont concentrés dans des microcapsules et n’ont pas de goût.
Et pourquoi pas dans le vin ?

 En France : ils touchent un salaire, payent des impôts mais n’ont pas de carte d’électeur. Considérés par la loi comme des SDF, les campeurs de Porcheville qui vivent pourtant toute l’année dans ce village des Yvelines, ont été radiés des listes électorales : ils vivent dans une caravane.
C’est bien beau de faire une loi-abbé Pierre sur le droit au logement opposable, et de créer des bungalows comme logements d’urgence.
Mais on retire leur dignité de citoyen aux hommes qui ont trouvé seuls un logement de fortune.

 Aux Etats-Unis en 2006, 1 400 bals de pureté ont été organisés. Les soirées ont presque tous les ingrédients d’un mariage avec costumes trois pièces, robes longues, pièces montées, limousines, et même alliance. Des petites filles, âgées parfois de neuf ans seulement, font ainsi, devant leur père, vœu de virginité jusqu’à leur mariage. Nombreux sont les pères qui au cours de telles cérémonies glissent un "anneau de pureté" au doigt de leur fille ou leur offrent un "bracelet de chasteté". La jeune fille peut remettre ce joyau à son mari le soir de ses noces.
Une étude conduite par les universités de Columbia et de Yale en 2005 a trouvé que 88 % de ces jeunes ont finalement eu des relations sexuelles avant le mariage.

Plus aussi simple d’entrer au paradis

Une bonne nouvelle pour finir

"Boule de neige en ce printemps bien chaud"

La retraite de carême ’ND du web’ fait boule de neige malgré le niveau du mercure bien au dessus de 4° C.
Il est arrivé aux oreilles du sacristain que les retraites de carême en ligne peuvent aider à vivre ce temps privilégié un plus grand nombre de chrétiens que le nombre d’internautes inscrits à ces retraites. En effet une habitante du port a décidé faire de la poste un vecteur de diffusion de ces retraites : une impression recto-verso en caractères agrandis pour des yeux de plus de 75 ans, et hop : trois enveloppes partent à destination de chrétiens qui n’ont pas accès au web - l’une de ces trois enveloppes profite même à deux communautés religieuses (l’une apostolique, l’autre contemplative) d’un village des 180 habitants au fin fond de la Haute-Marne.

L’énigme du sacristain.

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Selon son origine grecque ou latine, il peut avoir plusieurs aspects :
- par son origine grecque, il laisse supposer généralement le désir soit de laisser une trace soit d’éviter des contestations. ;
- par son origine latine, il évoque de façon formelle la preuve que Dieu compte sur nous pour faire advenir son Royaume d’abord par une longue préparation et ensuite par un formidable don.

La photo du sacristain

Le remorqueur de haute mer, "Abeillle Boubon"

On peut voir nettement sur la passerelle, à bâbord, un beau-frère du sacristain, officier sur le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon, de passage à Port Saint Nicolas avant d’aller sur le rail d’Ouessant.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/04/2007