LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mars 2004

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Il y a des choses qu’on ne dit qu’à Dieu. »

Et il disait encore :
« Peuple d’un Dieu qui fait merveille, sois sa merveille d’aujourd’hui. »

Signe religieux

Le sacristain pense qu’un signe ostentatoire de religion bien comprise restera, envers et contre toutes les lois de la république : c’est un sourire éclatant. On aura du mal à interdire le sourire à l’école et dans le service public pour les gens heureux de se savoir aimés de Dieu.

Les laboratoires pharmaceutiques

Le Vatican, à l’occasion de la présentation du message de carême, déclare la guerre contre « l’action génocide des cartels pharmaceutiques qui refusent de rendre les médicaments abordables en Afrique, alors qu’ils ont annoncé un bénéfice de 517 millions de dollars en 2002 ». Curieusement le journal L’Express a sorti un article intitulé « Médicaments : comment les labos nous manipulent ».

L’intox du mois

Tout le bazar médiatique fait autour du nouveau préfet du Jura issu de l’immigration... comme si c’était un scoop ! Mahdi HACENE, musulman d’origine algérienne, a été préfet dans le Nord à Lille il y a une dizaine d’années.

Ken et Barbie se séparent

Après 45 ans de mariage, tous les journaux, même La Croix, annoncent la séparation de Barbie et Ken. Ils sont dans l’air du temps ? Le sacristain est tout simplement scandalisé que ce qu’il considère comme un échec dans notre société soit utilisé à des fins de marketing et de renouvellement de produit. Jouer avec cette situation si mal vécue par la majorité des enfants ! Est-elle présentée comme une nouvelle normalité, afin de les préparer ? Il n’ose y croire.
Où sont les valeurs, pour des enfants, de pouvoir se dire que le divorce fait partie de la vie ? A ce train, on changera de conjoint comme de situation professionnelle. Avec un stage de formation peut-être ?

Dialogue de hotline

- Bonjour Madame, comment puis-je vous aider ?
- Je voudrais installer le programme « Amour ». Pourriez-vous m’indiquer la procédure, s’il vous plaît ?
- Bien sûr, prête pour l’installation ?
- Oui, mais je n’y connais pas grand chose en programmation. Par quoi commence-t-on ?
- Ouvrir votre cœur est la première étape pour l’installation. Avez-vous localisé votre cœur, Madame ?
- Oui, je l’ai trouvé. Mais il y a d’autres programmes qui fonctionnent en même temps, puis-je continuer l’installation tout de même ?
- Voyons voir. Quels autres programmes fonctionnent présentement dans votre cœur ?
- Eh bien, je vois « Blessures-du-passé.exe », « Mauvaise-estime-de-soi.exe », « Rancune.doc » et « Colère.com ».
- Pas de problème, Madame. L’installation de votre programme « Amour » effacera graduellement les « Blessures-du-passé » de votre système. De plus, durant l’installation, le programme « Amour » remplacera votre « Mauvaise-estime-de-soi » par son propre programme intégré, « Meilleure-estime-de-soi ». Par contre, vous devez absolument fermer vos fichiers « Rancune » et « Colère », car ceux-ci pourraient empêcher votre programme « Amour » de fonctionner correctement.
- D’accord, mais pourriez-vous m’indiquer comment les fermer correctement ?
- Allez dans votre menu principal et trouvez le programme « Pardonner ». Démarrez-le et faites-lui faire le ménage de votre système au complet. Vérifiez qu’il enlève complètement la « Rancune » et la « Colère ». Cela est très important.
- D’accord, c’est fait. L’installation du programme « Amour » a démarré automatiquement, est-ce normal ?
- Oui, il est programmé pour s’installer aussitôt que la « Rancune » et la « Colère » ont été supprimées de votre système. Vous devriez recevoir un message vous demandant si vous voulez installer « Amour pour la vie » dans votre système. Est-ce que vous l’avez reçu ?
- Oui, je l’ai reçu. Et j’ai répondu ’oui’. Est-il bien installé, maintenant ?
- Oui, mais souvenez-vous que votre programme « Amour » est une version partagée. Vous devriez vous connecter à d’autres cœurs pour des mises à jour essentielles à son bon fonctionnement.
- Oups, je viens de recevoir un message d’erreur, déjà !
- Que dit ce message, Madame ?
- Le message dit « ERROR 142 - PROGRAM NOT RUNNING ON INTERNAL COMPONENTS ». Qu’est-ce que ça veut dire ?
- C’est un problème commun qu’on voit souvent lors de la première installation.
- D’accord. Que dois-je faire, alors ?
- Regardez dans votre menu principal, vous devriez voir les cases « S’accepter-soi-même ». Je vous conseille, si cela n’est pas déjà fait, de cocher aussi les cases « Se pardonner soi-même », « S’auto-féliciter » et « Connaître ses propres limites ». D’ailleurs, vous devriez supprimer les options « S’auto-critiquer » et « Se renfermer sur soi-même ».
- C’est fait ! Tiens, il y a de nouveaux fichiers qui viennent d’apparaître dans mon cœur... Il y a le fichier « Sourire.jpg » qui vient de s’ouvrir, puis le fichier « Bonheur.mpg » qui se met à jouer et le programme « Paix-intérieure.exe » qui vient de démarrer. Oh là là, est-ce normal ces nouvelles couleurs et ces nouveaux sons ?
- Oui, Madame, tout à fait normal. Et il y en a beaucoup plus, vous les découvrirez tout au long de vos futures mises à jour. Une dernière chose avant de terminer...
- Oui ?
- N’oubliez pas que ce programme est gratuit. Et en tant que logiciel partagé, il vous serait profitable de le partager avec les autres qui pourraient en avoir de besoin. N’oubliez pas que plus vous partagerez avec d’autres cœurs, plus votre programme se développera.
- Je vous remercie de tout cœur, Monsieur.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

En grec, cela veut dire « auprès de la maison ». Quel est ce lieu rassembleur ?

La photo du sacristain

A Port Saint Nicolas, on ne craint pas les nuages et le sacristain a trouvé un truc infaillible pour que, de l’intérieur de l’église, on puisse toujours admirer les vitraux, même par temps couvert.
Où il est, le sacristain ? Il vient de se tirer, car un membre du Conseil économique s’approche...

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/03/2004