LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mars 2003

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait...

« Dieu s’y connaît en vraies joies. »

Et il disait encore :
« Plutôt que dire : Dieu est dans mon cœur, on devrait dire : je suis dans le cœur de Dieu. »

Et Albert Einstein disait...

« Le monde est dangereux à vivre,
non à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

Etes-vous sainte ?

Extrait de la lettre de vœux circulaire que Marie-Claude, toute fraîche responsable de l’Institut Notre-Dame de Vie au Canada :
« Alphonse-Marie Parent (le chancelier de l’archevêché) est un de ceux qui m’a le plus impressionnée et qui m’a d’emblée fait saisir le problème de l’Eglise, ici au Canada. En effet, il n’a pas hésité à me dire : ’’Etes-vous sainte ?’’ Un peu surprise par une telle question, je lui ai répondu : ’’Sur le chemin, je l’espère, comme tout chrétien.’’ Il a alors ajouté : ’’Non, ce n’est pas suffisant, il faut que vous soyez sainte, sinon vous pouvez repartir dans votre pays. L’Eglise, ici au Québec est en souffrance. Elle a besoin d’hommes et de femmes qui soient des saints et des saintes, qui témoignent de Dieu. Il y a ici un féminisme de mauvais aloi et il faut des femmes qui portent Dieu, qui soient témoins de la foi, qui soient des saintes !’’ »

Document confidentiel

Etudes œcuméniques

Pour la première fois, l’une des premières universités pontificales romaines, la Faculté de théologie de l’université dominicaine Saint-Thomas d’Aquin (l’Angelicum), aura une chaire d’études œcuméniques. Celle-ci, dédiée au théologien Jean-Marie Roger Tilliard (vice-président de la Commission Foi et Constitution du Conseil Œcuménique des Eglises pendant 23 ans, décédé en novembre 2000), sera inaugurée solennellement le 26 février en présence du cardinal Walter Casper, président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’Unité chrétienne. « Nous sommes heureux et honorés d’avoir atteint ce niveau, aboutissement de tant d’années d’engagement œcuménique des dominicains, souligne le P. Marco Salvati, doyen de l’Angelicum. Certes, depuis 20 ans, il existait dans notre Faculté de théologie une section consacrée à l’œcuménisme, mais avec la création de cette nouvelle chaire, le travail déjà accompli se renforcera. » Les professeurs invités seront catholiques, orthodoxes, anglicans ou liés aux Eglises issues de la Réforme.

La Croix, 13/2/2003

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à [jules.lagoutte portstnicolas.org].

C’est une énigme géographique...
Quel est donc le point commun entre ces différents pays :
le Royaume-Uni, la Grèce, la Suisse, la Suède, le Danemark, la République dominicaine, le Tonga et Malte ?

La photo du sacristain

Ça, c’est le sacristain qui a laissé traîner son pap. Donc il ne doit pas être très loin...

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/03/2003