LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Février 2002

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« S’il y a divorce entre l’accomplissement de l’homme et la loi, c’est la loi qui doit céder ! »

Et il disait encore :
« Espérer, ce n’est pas rêver, c’est tout simplement faire confiance à Dieu. »

Et Mahatma Gandhi disait :

Les participants du colloque organisé par le mouvement Vie Nouvelle les 12 et 13 janvier ont eu à réfléchir sur cette phrase de Gandhi : « Il y a assez de ressources sur la planète pour répondre au besoins de tous, mais il n’y en a pas assez pour répondre aux désirs de possession de chacun. » Illustration : selon le programme des Nations Unies pour le développement, il suffirait de 40 milliards de dollars par an pour éradiquer la pauvreté, les grandes épidémies et donner à tous l’accès à l’eau potable. 400 milliards de dollars seraient dépensés chaque année uniquement pour la publicité.

En voiture pour Assise

A défaut d’être dans un même bateau, le sacristain a remarqué que les 200 responsables religieux qui se sont retrouvés pour prier à Assise, avec nous, pour la PAIX, avaient pris le même train... (les hommes politiques ayant pris un autre moyen de transport).

L’oracle du sacristain

Décidément l’Europe est un pays riche et les journalistes n’avaient rien à dire. Le sacristain ne sait pas si l’arrivée de l’euro a préoccupé l’ensemble des Européens dans la proportion du nombre de pages éditées pour cet événement.
Et si les curés avaient été voir l’étude du sacristain parue au mois de septembre 2001, ils n’auraient pas ameuté leurs fidèles pour demander encore plus d’argent aux quêtes, les prévisions du sacristain s’étant révélées exactes.

PSN viré du Top Chrétien

Message reçu le 10 janvier de Top Chrétien, un annuaire référençant les sites chrétiens et auprès duquel Port Saint Nicolas était inscrit :
« Après avoir visité votre site plusieurs responsables du Top Chrétien pensent qu’il vaut mieux ne pas le référencer sur le Top Chrétien qui est un portail chrétien mais pas uniquement catholique. En raison des positions mariales très marqués en page d’accueil de PSN nous préférons ne pas continuer à référencer votre site. »

Pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le sacristain a voulu savoir ce qui a donc été jugé si choquant sur PSN et a analysé la page d’accueil en détail. La seule référence qu’il a trouvé était « Parole pour ta route » pour la fête de « Sainte Marie Mère de Dieu ». Ni Luther, ni Calvin n’ont osé contester ce titre de « Mère de Dieu » donné à Marie dès l’Eglise ancienne (Concile d’Ephèse en 431). Faudrait quand même qu’ils revoient leur théologie et fassent un brin d’histoire, les animateurs du « Top chrétien » !... Le sacristain dénonce ce sectarisme d’un serveur qui se veut « chrétien » mais qui semble étrangement allergique à toute référence catholique. Ce n’est pas ainsi, lui semble-t-il, qu’on travaille à l’œcuménisme !

98 moins 30 égal 90 !?

La ministre déléguée à la famille en France a présenté au conseil des ministres un projet de décret créant un certificat national de médiateur familial. Ce certificat sera réservé aux personnes possédant déjà une expérience en travail social, en sciences humaines ou en droit. Le sacristain, comme beaucoup de visiteurs du Port Saint Nicolas déjà appelés à l’aide par des parents ou des couples en difficulté, n’ayant pas de certificat reconnu par l’état... donne son sentiment et ses conseils en toute illégalité. C’est tellement difficile d’apprendre à aimer et à se respecter...

Heureusement, L’Express révèle que si 98 % des Français pensent que la vie familiale est un critère important de la réussite dans sa vie, 90 % estiment avoir réussi dans ce domaine...

Ce que ne comprend pas le sacristain c’est : où sont donc passé les 30 % de divorces ?

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Le sacristain pense que tous comptes faits,
si les Evangiles avaient été écrits dix-sept siècles plus tard,
ils auraient été cinq...

Pourquoi ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/2002