Potins du sacristain - Novembre 2000

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et comme vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous avez sa photo en bas de page.

Oncle Pierre disait :

« Nul n’est vraiment chrétien s’il n’est pleinement humain.
Etre chrétien est la meilleure façon d’être pleinement humain. »

Et il disait aussi :
« Quand je serais mort, je pourrais enfin parler de tout sans hypocrisie. »

Toussaint et ’Allo oui ?’

Tympan de Conques illustrant le Jugement dernier.

Tout en montrant comment ces deux fêtes sont aux antipodes l’une de l’autre, le P. Hippolyte Simon, évêque de Clermont, a raison de tempérer les ardeurs de certains de ses confrères tentés de partir en croisade contre ce retour chez nous, via les Etats-Unis, d’antiques traditions païennes celtiques. A défaut d’avoir de l’humour, on peut en effet avoir un peu de mémoire et se rappeler que l’Eglise n’a pas craint, pendant fort longtemps, de jouer sur la peur de la mort et de l’enfer et que nos sympathiques gamins déguisés, l’espace d’un soir, en vampires et sorcières font pâle figure à côté de certains diables ornant durablement le tympan des cathédrales !

Demandez le programme

Le diocèse de Nice propose depuis le 22 octobre une nouvelle charte de vie diocésaine, "Diocèse 2000". Le sacristain remarque que le programme de vie qui est proposé aux catholiques est basé sur une déclaration commune des représentants religieux des grandes communautés monothéistes des Alpes-Maritimes intitulée : "Pour une société plus humaine." Voici un belle conclusion à la polémique sur "Dominus Iesus".

Sur le front des plantages

Version Club Med...

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Inspirée d’un verset du plus beau poème biblique,
j’existe en plus de deux cents représentations,
j’ai une place d’honneur aussi bien dans de grandes cathédrales,
que dans de superbes petites églises de campagne.
Connue, reconnue aussi bien en France qu’en Espagne,
au Mexique ou en Pologne

je suis : ....

La photo du sacristain

En fait, il ne s’agit pas d’une photo du sacristain, mais de son neveu. Il est facilement reconnaissable à sa chemise rouge.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/11/2000