LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mai 2000

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« Devant Dieu, nous sommes dispensés de geindre... »

Et il disait aussi :
« Dieu, le respect que m’inspire son respect pour moi,
c’est ça, adorer ! »

Sans commentaire

LONDRES, 8 avr (AFP) - L’un des principaux ecclésiastiques de l’Eglise anglicane, l’archevêque de York, a mis en garde contre la ’’sorcellerie’’ de l’internet qui pourrait finir par ’’engloutir’’ l’humanité si l’engouement pour la technologie n’est pas mieux maîtrisé. ’’Le danger avec cette sorcellerie dans les foyers est que les gens ne sortent pas de chez eux et qu’il n’y ait en conséquence plus d’interactions sociales’’, s’est-il inquiété dans la dernière livraison du trimestriel Conservatism. ’’Cette technologie pourrait au bout du compte nous engloutir’’, a ajouté l’archevêque.

Venise, payez et vous prierez

Les enfants du sacristain revenant de Venise ont été outrés par le fait que non seulement les églises ne sont devenus que des musées, mais encore qu’elles soient utilisées à la gloire de l’argent au détriment de la gloire de Dieu.

Baptêmes

Avec toute l’Eglise, l’équipage de Port Saint Nicolas se réjouit et souhaite la bienvenue à tous les baptisés de la nuit de Pâques (il paraît qu’ils étaient quelque deux mille cinq cent rien que pour la France).

Y’a plus personne dans les églises

Le sacristain est furieux ! On lui vole son boulot ! Les églises et cathédrales sont devenues trop petites ! A Paris, la messe chrismale de la semaine sainte a eu lieu au Palais des Sports et les confirmations se font dans les gymnases.

Les ordinateurs des banques accompagnent les cloches à Rome

Le sacristain, voulant comme tous les ans toucher ses dividendes dans une banque au Luxembourg, s’est retrouvé le vendredi saint devant des portes closes. Depuis cette année, ce jour est un jour férié pour les banques au Grand-Duché. Les tout-puissants ordinateurs en ont décidé ainsi. En effet, de plus en plus de transactions se font sur un réseau international et, comme ce jour est chômé dans plusieurs grands pays européens, le système de clearing ne peut fonctionner correctement et est donc arrêté.

Pas de problèmes à Port Saint Nicolas

Le sacristain en ce premier avril avait un peu trop forcé sur le Chardonnay, et n’étant que le sacristain, n’a jamais compris que Port Saint Nicolas n’est que la somme des volontés de la bande de copains qui l’anime. N’ayant aucune forme juridique, ni financière, PSN ne peut être vendu. Dans son délire, il a tout inventé. Jim n’a en effet que deux garçons et même le nom de l’avocat fut imaginé, puisque les fameuses bougresses sont en fait les adorables petites-filles d’Olivier.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à jules.lagoutte portstnicolas.org.

Les portes qui abritaient ce passage furent imprégnées de sang. Il est cependant pour nous à l’origine de notre arrivée dans la plénitude. Et quand il ne pleut pas, on le voit de Port Saint Nicolas.
(D’accord, cette dernière définition est un horrible calembour.)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/05/2000