LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Juin 1999

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« La réussite est une notion aux antipodes de l’Evangile. »

Et il disait aussi :
« Le christianisme ça ne se dit pas, cela se fait. »

Les notaires appelés à la rescousse pour défendre la famille

Un message du pape a été lu aux notaires réunis en congrès à Marseille sur le thème ’’Demain, la famille’’ :
« Dans la discrétion, vous êtes appelés à préserver les droits de la famille qui sont étroitement liés aux Droits de l’homme. Au moment où les changements mettent en péril la spécificité de la famille, le pape vous encourage à la défendre en la faisant reconnaître dans son identité et sa qualité de sujet social, pour qu’elle puisse assurer sa mission particulière en tant qu’école d’enrichissement humain et institution fondamentale pour la vie de toute la société. »

(La Croix 11 mai 1999)

Petits pas vers l’unité

"C’est la première fois - non pas en ce siècle mais en ce millénaire - que l’Eglise catholique et une Eglise orthodoxe se prononcent par la bouche de leurs plus hautes autorités contre une guerre en cours qui aurait dû les diviser." Ainsi s’exprimait, le 9 mai dernier, un journaliste du Corriere della Sera à propos de l’appel lancé, depuis Bucarest, par le pape de Rome et le patriarche orthodoxe roumain.

A Port Saint Nicolas, cette initiative a été unanimement saluée et chaleureusement commentée. Même que le sacristain a payé la tournée... avec du vin de messe !

Propos de comptoir

Alors que le patron du bar de la Marine servait à un client un verre de Vieux Pape, la conversation est venue sur l’âge de ce dernier.
L’un des consommateurs s’étonnait de ce que l’évêque de Rome ne s’applique pas à lui-même la limite d’âge que son prédécesseur a instituée pour les évêques, invités en effet à présenter leur démission à 75 ans. Un autre lui a alors fait remarquer que Jean-Paul II avait une vigueur physique, intellectuelle et spirituelle exceptionnelle... et que, après tout, le patriarche orthodoxe roumain qu’il venait de rencontrer avait, lui, 84 ans ! Reste à savoir, a ajouté un troisième, s’il est bien raisonnable d’imiter dans l’Eglise la gérontocratie dont on s’est gaussé à propos de l’URSS finissante !

Ça devait nous arriver un jour

Port Saint Nicolas est tellement génial, qu’on s’y croirait !
D’où l’arrivée dans la mailbox du sacristain :

Bonjour
On cherche une moteur :
marine engine type SACM MGO V16
engine 1100hp at 1350 rpm
The rotation is clockwise ("droite" I think the french word is), when viewed from the flywheel end.
Pour un chantier naval en Australie.
Pouvez-vous nous aider, svp ?
Amitiés,

Chris Bundey

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/06/1999