LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Février 1999

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« Quand on leur lance : ’’Tu ne tueras pas !’’ ils écarquillent des yeux, comme si on leur disait une énorme naïveté. »

Et il disait aussi :
« Dans le royaume de Dieu, ...même les casseroles sont importantes. »

La flamme des vieilles bougies

En septembre dernier, l’ONU décrétait l’année 1999 Année des personnes âgées. A ce propos, le sacristain, qui s’y connaît en matière de bougies, aime bien cette sage remarque du Dr Guillet : « Qu’est-ce qui est intéressant dans une bougie ?... Ce n’est ni la cire, ni la mèche. C’est la flamme. Que la bougie soit neuve ou qu’elle arrive sur sa fin, la flamme est la même, elle produit autant de chaleur, autant de lumière. De même pour l’être humain. »

Allez, encore une...

Savez-vous ce qui s’est passé entre Paul IV et Paul VI à part plus de quatre siècles ?

(Réponse en bas de page)

Le ridicule ne tue pas

Heureusement, car sinon il serait mort et enterré, cet inspecteur de l’Education Nationale du Val-de-Marne qui a cru bon, au moment où tous les Français mangeaient la galette des rois début janvier à l’occasion de l’Epiphanie, de convier les directeurs d’écoles de sa circonscription à manger « la galette de la République » !...
Où va se nicher la laïcité chez certains !
Le sacristain n’a hélas pas su si la fève était une effigie de la Marianne nationale, ni surtout par quoi M. l’inspecteur avait remplacé la couronne...
Par une médaille de la Légion d’honneur en chocolat, peut-être ?

Singulier pluriel

Même si heureusement le singulier tend à l’emporter sur un pluriel de sinistre mémoire, fallait-il vraiment que l’Eglise catholique parle encore d’indulgence(s) à propos du jubilé de l’an 2000 ?
Au bar de la Marine, où il trinque souvent avec des marins protestants, le sacristain ne décolère pas et, désignant la bulle d’indiction du grand jubilé, il ne cesse de répéter à qui veut bien l’entendre : « Franchement, au lieu de réveiller une vieille querelle, le pape aurait mieux fait de coincer la bulle ! »

Impression monégasque

Le sacristain a lu dans Nice-Matin qu’un éditeur monégasque a été choisi par les autorités du Vatican pour réaliser le seul livre officiel de l’histoire des pontifes Les papes : 2000 ans d’histoire qui sortira en décembre 1999. Mais il ne pourra pas s’offrir l’édition de luxe dont le prix sera fixé aux alentour de 60 000 francs (10 000 euros).
Quant à savoir à quelles œuvres charitables l’Eglise a destiné les gains de cette opération, mystère...

Ça suffit

Le sacristain a lu dans La Croix « qu’un évêque noir avait été élu vice-président de la conférence épiscopale américaine ».
Et alors...??? On n’arrivera jamais à vraiment oublier la race des hommes ?

Europe et religion

C’est en 1965 que fut créé le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE). Jusqu’en 1989 ce fut l’une des deux seules institutions pan-européennes. L’autre étant également de nature ecclésiale, la Conférence des Eglises Européennes (KEK), créée en 1959, regroupe toutes les Eglises protestantes.

La Bible a réponse à tout

Après avoir raté son suicide par pendaison, un homme a demandé au sacristain de l’aider à s’en sortir. Celui-ci lui a répondu : « Va voir dans la Bible, elle a réponse à tout. » En ouvrant celle-ci au hasard, il trouve immédiatement ces mots : « Repens-toi ! »

Solution du quiz

(pour voir correctement, il suffit tout simplement de retournez votre écran, de la même manière que vous lisez les solutions des jeux dans un journal)
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/02/1999