Potins du sacristain - Décembre 1999

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« Si l’on demeure seul, à quoi sert-il d’être vivant ? »

Et il disait aussi ;
« Le sacrement de réconciliation est la célébration de l’amour divin
et non pas le dépotoir de nos obsessions
ou le simple paillasson de l’Eucharistie. »

Le bestiaire du sacristain

Lors d’un récent colloque des sacristains européens, le sacristain de Port Saint Nicolas a découvert que les vieilles dames à la piété quelque peu envahissante que l’on nomme en France "grenouilles de bénitier" sont dites "hirondelles de chaire" en Allemagne et "souris de sacristie" au Portugal. De quoi bientôt ouvrir un zoo !

Réponse

Comme on nous reproche assez souvent que le ton de cette page du sacristain est trop léger, voici l’explication : Port Saint Nicolas est interdit aux poids-lourds !

Les prochains conciles

On dit à Rome que l’évolution prévisible des prochains conciles par rapport à la question des ministères ordonnés pourrait être la suivante :
 Vatican III : les prêtres pourront être mariés.
 Vatican IV : les femmes pourront être ordonnées prêtres.
 Vatican V : les évêques pourront venir sans leurs maris.

Qui a dit que les sacristies sentaient le renfermé ?

Certainement pas le sacristain de Port Saint Nicolas ! En découvrant le nouvel ordo liturgique 2000 à l’usage des diocèses de Créteil, Evry-Corbeil, Meaux, Nanterre, Paris, Pontoise, Saint-Denis et Versailles, il peut en effet respirer le vent du large : ce calendrier de la prière de l’Eglise sent bon la vie des hommes et une Eglise en dialogue ! Le père René Mouret, l’artisan principal de ce bel outil (que l’on peut se procurer dans chacun des évêchés des 8 diocèses de la région parisienne), le présente ici.

Une nouvelle langue ?

"Jésus parlait souvent en paraboles. Pourquoi ?" demandait le père Kerygme, curé de Port Saint Nicolas à des enfants. Et Maxence de répondre : "C’est parce qu’il recevait ses conseils du ciel par l’intermédiaire d’un satellite." (sic !). Le sacristain pense donc qu’il faut que les catéchistes soient de bons décodeurs.

La justice américaine débordée

Décidément, les neuf juges de la Cour suprême américaine ont un travail important. Avant juin 2000, ils doivent juger les autorités scolaires de Santa Fe, Texas, pour avoir violé le principe de la séparation de l’Eglise et l’Etat en autorisant des lycéens à prier avant un match de football. Le sacristain se demande bien quand on interdira de prier pour la paix.

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

OK ? Tout le monde a compris ? Alors, allons-y et faisons avancer le schmilblick :

Sous forme de logogriphe simple, le sacristain s’amuse
Sur deux, c’est le symbole d’un besoin de l’homme
Sur trois, il transporte la foule
Sur cinq, c’est la racine des mots du coeur
Sur six, il habille les femmes et les hommes
Sur huit, c’est un grand électeur
Sur neuf, alors c’est une star

JMJ 2000 : Leçon d’Italien no. 2

En vue d’une préparation efficace des JMJ 2000 de Rome, voici notre deuxième leçon d’italien. Comme d’habitude, c’est très facile, quelques gestes suffiront.

Stai scherzando ?
(J’espère que vous rigolez ?)
Che posso fare ?
(Que puis-je y faire ?)
Che me ne fotto !
(Ça m’est complètement égal !)

(Extrait de Italian without words, Meadowbrook Press)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/12/1999