LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Avril 1999

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« La liberté de Dieu...
Mais n’exigez pas qu’il intervienne à chaque instant dans votre vie pour des riens ridicules,
car du même coup vous faites sauter votre liberté à vous, votre faculté de choix et vous rendez absurde la situation divine. »

Et il disait aussi :
« Il existe deux sortes de vices : les péchés sans plaisir et les vertus sans amour. »

Purification ethnique

L’horreur redouble lorsqu’on pervertit les mots même qui la relatent. Nulle trace de purification et encore moins de pureté dans les violences exercées contre des populations civiles au Kosovo et ailleurs !

Si virus ou microbe il y a, il n’est certes pas à chercher chez l’autre (celui qui a une autre histoire, une autre culture, une autre religion, une autre langue, une autre ethnie...), mais en ceux-là même qui osent utiliser ce terme de ’’purification ethnique’’ pour cacher et banaliser leur crime.

Puissent tous les marins qui font escale à Port Saint Nicolas se méfier de toute forme de nationalisme exacerbé et ne pas entonner trop rapidement les hymnes nationaux guerriers !
Naviguant sur l’océan du réseau internet, ils se savent en effet citoyens du monde et, pour certains d’entre eux, enfants d’un même Dieu et Père dont l’amour éclate en Jésus ressuscité !

Yehudi Menuhin, RIP

Le sacristain a eu beaucoup de peine à la mort de Yehudi Menuhin.
« Quand on écoute un artiste comme Menuhin, même un athée croit en Dieu » disait un jour G.B. Shaw.

Jean Guitton, RIP

Il a été affecté aussi par la mort du philosophe Jean Guitton qui disait cette phrase qui pourrait être une devise de PSN : « Personne n’est aussi ami des faits que le croyant. »

Le vrai patron des internautes

Saint Nicolas, patron des internautes
Saint Nicolas, patron des internautes

Au bar de la Marine de Port Saint Nicolas, certains prétendent que le vrai patron des internautes serait saint Isidore. C’est le genre de propos qui mettent le sacristain dans tous ses états : « Bon d’accord, le prélat de Séville était un érudit et un précurseur du genre encyclopédique... Mais z’enfin, il n’avait rien d’un vrai marin ! » Et pour convaincre les clients du bar que saint Nicolas, déjà patron des navigateurs, est devenu de fait également patron des internautes, et ceci depuis plus de 3 ans, il n’hésite pas à montrer à qui veut la voir la photo de l’inauguration du site PSN en 1995 avec le bon évêque Nicolas devant son clavier (à gauche).

Et pour porter la joyeuse nouvelle de la résurrection de Jésus sur l’océan du réseau internet, voyez donc à droite qui est représenté sur le cierge pascal dans l’église de Port Saint Nicolas !

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/04/1999