LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mars 1998

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Dieu ne prouve pas qu’il existe, il donne à découvrir qu’il aime. »

Et il disait aussi :
« La Vérité ne se prouve pas, elle se découvre. »

Et enfin...
« Définir Dieu, c’est le séquestrer. »

Toujours les problèmes avec les laïcs

Depuis la récente instruction romaine sur quelques questions concernant la collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres, le sacristain a entendu des voix qui contestent. Depuis les origines du christianisme, la hiérarchie a toujours eu ce genre de problèmes, rien ne porte donc à croire que ça va changer.

A ce sujet, le sacristain peut aujourd’hui ajouter un document exclusif au dossier :

Jésus, fils de Joseph
Menuiserie - Charpente
Nazareth

Cher Monsieur,

Nous vous remercions de nous avoir confié les curriculum vitae des douze hommes que vous avez sélectionnés pour leur confier des postes de responsabilité dans votre nouvelle organisation.

Après examen sérieux, tests et entretiens avec notre psychologue spécialisé, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :

La plupart des candidats manquent d’expérience, de formation et d’aptitude pour le genre d’entreprise que vous désirez monter. Ils n’ont pas d’esprit d’équipe et leur connaissance des langues étrangères est insuffisante.

Simon-Pierre est un instable émotionnel, en proie à des sautes d’humeur.
André n’a aucun don pour assumer des responsabilités.
Les deux frères Jacques et Jean, fils de Zébédée, placent leur intérêt au-dessus du dévouement envers la société.
Thomas a tendance à discuter les ordres et pourrait avoir une influence négative sur l’ensemble du groupe.
Nous nous voyons dans l’obligation de vous faire savoir que Matthieu figure sur la liste noire de la ’’Commission du Grand Jérusalem pour la Transparence des Affaires’’.
Jacques a une tendance dangereuse à la radicalisation et à l’utopie, qui alterne avec des phases de dépression.
Les relations de Simon, dit le Zélote, avec des milieux extrémistes font de lui un élément difficile à contrôler et susceptible de mener des actions irresponsables.

Un seul des candidats nous a paru au-dessus de la moyenne : Judas-Iscariote. Il est imaginatif, a le sens des risques, le contact facile, des relations intéressantes à haut niveau, le goût pour la discrétion et pour l’organisation. Il est très motivé, ambitieux et n’a pas peur des responsabilités.

En joignant à cette étude notre facture, nous restons à votre disposition pour compléter votre recherche et vous aider dans le développement de votre organisation à laquelle nous souhaitons succès et durée.

Jordan Inc.
Management Consulting
Jérusalem

Serge Dalens RIP

Le sacristain a versé une petite larme à l’annonce de la mort de Serge Dalens qui l’avait fait vibrer avec Le prince Eric et Tempête sur Nampilly...

Un prêtre marié dans l’Eglise catholique !

Le sacristain a entendu qu’un aumônier protestant, marié et père de trois enfants va devenir prêtre catholique en Allemagne. Il a été délié par Rome de l’obligation de célibat.

La pub du constructeur automobile

Le sacristain a bien aimé la réflexion de Frédéric Mounier dans La Croix au sujet de la pub du constructeur d’auto :
« Le risque existe que les arguments des évêques soient noyés dans l’image de marque négative qui colle à la peau de l’Eglise : repliée en position défensive. Pourtant, sur le fond, les évêques savent bien que la qualité d’une civilisation se mesure à l’attention qu’elle porte au trésor de ses racines. »

Une autre version du fameux ’’devoir de mémoire’’.

En restaurant Saint-Pierre...

Le Vatican a annoncé lors d’une conférence de presse que la façade de la basilique Saint-Pierre à Rome penche d’un côté. D’un bout à l’autre de la façade d’une longueur de 115 mètres, des techniciens occupés à des travaux de rénovation ont mesuré une différence de hauteur d’environ un mètre.

Le sacristain se demande pourquoi aucun des journalistes n’a posé la question si la vitrine du Vatican penchait à gauche (première nouvelle !) ou à droite (ça, on le sait !).

La photo du sacristain

Un problème technique, indépendant de notre volonté, a causé une confusion entre des photos. Au lieu de la photo du sacristain qui devait apparaître ci-contre, il y a eu l’image d’un de ses lointains ancêtres. Nous nous excusons de cette confusion et rectifierons ce problème le mois prochain.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/03/1998