LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Février 1998

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

Après Vatican II...

« Comment ai-je pu lier ma foi... jadis à :
La doctrine des limbes
L’enterrement civil des divorcés
Le jeûne eucharistique
Les classes des enterrements payants
La condamnation du socialisme
La peur du sexuel
L’infériorité des femmes
L’absolution refusée
Les ornements obligatoires (manipules)
Les prières après la messe
La soutane partout et toujours
La pierre d’autel pour la messe
L’index pour Zola et les autres...
Etc., etc., et l’on pourrait multiplier à l’infini ! »

Et il disait aussi :
« Les gens seraient si bons, s’ils pouvaient mourir d’abord. »

Karol ne sera pas superstar !

Une chanson signée de Karol Wojtyla en 1966 et intitulée ’’Notre terre’’ a été repoussée par le jury du prestigieux festival de la chanson italienne. Le sacristain a réussi à savoir pourquoi : l’auteur, bien qu’évêque de Rome, n’est pas italien !

Les franciscains fous du foot

La ville de Roman, à l’est de la Roumanie, s’enorgueillit d’être la seule ville au monde dont l’équipe de football est composée de futurs franciscains. Ils sont arrivés en cinquième place dans le tournoi national des établissements de Roumanie.

Jingle bells à La Havane

Pour la première fois depuis 28 ans, les Cubains ont eu le droit de fêter Noël !

Malraux avait raison

Chaque année, plus de 1 000 groupes spirituels à caractère associatif déclarent leur naissance au Journal Officiel en France. Comme disait Malraux : « Le problème religieux redeviendra capital à la fin du siècle. »

Pierre sera-t-il superstar ?

Au top 50 des personnalités françaises du Journal du Dimanche, l’abbé Pierre arrive en première position ! Sœur Emmanuelle prend la 14e place. En cherchant bien, on trouve aussi J. Chirac (29e) et L. Jospin (34e)... Le sacristain, quant à lui, n’est toujours pas cité. Snif, snif, ...

Perspective de l’an 2000

« Si l’on transforme l’échelle du temps en échelle linéaire, avec un an par millimètre, le big-bang se situe à quinze mille kilomètres de nous, tandis que les premiers hommes sont à quatre kilomètres, les hommes du néolithique à dix mètres et le Christ à deux mètres seulement. »

Propos de D. Grésillon rapportés par J. Delumeau.

Personne n’est une ’’erreur de la médecine’’

Le sacristain constate que, malgré leur âge respectable, nos évêques n’ont pas la vue basse ! En contestant le conformisme ambiant qui traite les enfants et adultes atteints de handicaps graves comme des ’’erreurs de la médecine’’ ou des ’’ratés de la prévention’’, la déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, intitulée ’’Essor de la génétique et dignité humaine’’ voit juste et loin !

Merci de nous rappeler, comme ils l’avaient fait en 1991 avec leur déclaration ’’Respecter l’homme proche de sa mort’’, que la qualité d’une société ou d’une civilisation se mesure au respect qu’elle manifeste envers les plus faibles de ses membres.

La laïcité, c’est un ventre mou !

Recueillis par le sacristain à la sortie de la projection :
- Eric, 24 ans : « Je viens de voir La Voie lactée, de Bunuel. J’ai conscience d’avoir raté la moitié du film du fait de mon inculture religieuse. Je suis furieux ! »
- Aurélie, 21 ans, fille de communiste : « Au lycée, la religion est encore un sujet tabou. Je trouve affolant qu’en terminale, on nous enseigne encore la philosophie sans nous donner les clés essentielles que constitue l’histoire des religions. On passe à côté de tout. Selon moi, cette laïcité-là, c’est un ventre mou ! Ce qui manque le plus aujourd’hui, c’est certainement cette chose qui ressemble à la foi. Et pas seulement pour comprendre les films de ce festival... »

La photo du sacristain

Après les tempêtes du mois de janvier, il y a des dégâts à l’église de Port Saint Nicolas. Sur cette image récente, vous voyez le sacristain en train d’exercer ses talents de menuisier.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/1998