LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Décembre 1998

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Oncle Pierre disait :

« L’Eglise, c’est nous : comment pourrais-je désespérer de moi-même ? »

Et il disait aussi :
« Dieu, on a beau chercher, on ne le voit pas, lui... Mais on voit là où il éclaire. »

Petit quiz

En parlant de PACS, qui à votre avis a écrit ce texte ?

« Dieu a créé l’homme ’homme et femme’, l’un et l’autre à son image. Seules l’identité masculine et l’identité féminine normalement développées réalisent la plus haute image de Dieu, et la plus forte pénétration de la vie ici-bas par la vie divine. »

Aide : c’est une femme... et cela a été écrit dans les années 1931-1932.
(Réponse en bas de page)

Parole d’Evangile et encyclique

Le cardinal de Lubac a, tout au long de sa vie, écrit et dit des choses intéressantes. Le sacristain a retenu cette remarque pleine de bon sens qu’il faisait au soir de sa vie : « Il n’y a de ’paroles d’évangile’ que les paroles de l’Evangile. Les paroles des encycliques sont des paroles d’encycliques : chose assurément très digne, très importante, mais autre chose. »
Cette précision n’est peut-être pas inutile pour celles et ceux, plus papistes que le pape, qui ne savent intervenir dans le forum de PSN qu’à coups de ’’motu proprio’’, extraits d’encycliques ou du Catéchisme de l’Eglise Catholique... Quant aux autres, ils se réjouissent au bar de la Marine qu’avec la dernière encyclique Foi et Raison, le magistère de l’Eglise catholique n’apparaisse pas une fois de plus contre ceci ou contre cela, mais bien plutôt pour les capacités de la raison humaine, pour la philosophie et donc le débat !

Le cardinal a dit aussi... (à propos du forum PSN ?)

« Il y a, dit l’Ecclésiaste, un temps pour parler et un temps pour se taire. Il y a un temps pour soutenir une thèse et un temps pour mettre en valeur la thèse complémentaire. Bien plus, il faudrait souvent les soutenir l’une et l’autre à la fois, dans le temps. »
Certains inconditionnels du forum de PSN devraient prendre ces paroles à cœur.

Nous savons bien que non

Encore et toujours par le cardinal de Lubac : « La question n’est pas de savoir si les chrétiens sont toujours très intelligents (nous savons bien que non) : elle est de savoir si le christianisme dit vrai. La question n’est pas de savoir si les chrétiens ont toujours fait ce qu’on attendait ou devait attendre d’eux (nous savons bien que non) : elle est de savoir si le christianisme est nécessaire au monde. »

Le sacristain, le feu, et la Bible

Le sacristain a prétendu qu’on n’oserait pas publier celle-là. Non mais ! On nous connaît mal, à la rédaction de PSN :

Le sacristain a peur du feu. Aussi il exige que tout le monde jette ses mégots dans un seau d’eau.
OK pour le feu, mais la Bible dans cette histoire ?

Ben voyons, c’est évident...
« Seau d’eau, mégots morts ! »

Is 11,6-9

Confidences recueillis à la sortie de la messe à Port Saint Nicolas :

Réponse du quiz

(pour voir correctement, il suffit tout simplement de retournez votre écran, de la même manière que vous lisez les solutions des jeux dans un journal)
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/1998