LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Avril 1998

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Oncle Pierre disait :

« Pour le carême, je vais faire une liste des sujets où mon incompétence m’interdit d’ouvrir la bouche...
et quotidiennement cette liste s’allongera.
Quelle délivrance...! »

Et il disait aussi :
« La foi, c’est laisser couler en nous l’Esprit de Dieu comme le sang coule dans notre corps ! »

Ou encore...
« Il ne faut pas que je m’imagine savoir prier.
On ne sait jamais prier.
La prière c’est une vie...
Ce n’est pas un savoir...! »

Les nouvelles règles de navigation de PSN

Le sacristain s’est étonné que, le mois passé, le forum de PSN ait été squatté par des adeptes du Front National, dont certains n’hésitaient pas à injurier publiquement d’autres personnes, évidemment en prenant soin de rester anonymes. Qu’est-ce qui les pousse à venir naviguer à Port Saint Nicolas, un endroit où il n’y a pas beaucoup de marins qui les comprennent ? Provocation délibérée ? Quand le forum était fermé dimanche soir, le sacristain s’est senti soulagé. Il ne peut que féliciter l’équipage de PSN d’avoir instauré à la réouverture quelques règles de navigation, pour éviter les débordements.

Manifestera, manifestera pas

Le sacristain se demande si toutes les manifestations contre le Front National ne font pas de la publicité gratuite au Front National. D’un autre côté, si personne ne dit rien, ...où cela nous mènera-t-il ?

Un mél pour votre fureteur ?

Le sacristain se demande si l’Académie Française n’a rien de mieux à faire que de forcer le gouvernement français à perdre son temps à de stupides règles de féminisation des noms de métier. Il reste convaincu que la langue est la propriété des gens qui l’emploient et ne peut pas être enfermée dans des règles si on ne veut pas l’appauvrir. D’ailleurs, Port Saint Nicolas ne suivra pas les nouveautés académiques en matière d’Internet, tant qu’elles sont franchement imprononçables. Point de « mél » et de « fureteur » sur notre site, nous continuerons à envoyer gaillardement des « emails » avec nos « navigateurs ». Pour le sacristain, c’est par sa qualité (le contenu des textes) que le français aura une chance de s’imposer sur le Net, et non pas par son emballage (les mots employés).

Nous croyons tous au même Dieu

Entendu lors d’une messe à la cathédrale d’Evry, occupée par des sans-papiers :
« Puisque nous sommes ici dans un lieu de culte, de prière et que les circonstances nous réunissent avec vous, frères du Sénégal, du Mali, de Mauritanie, de Turquie et du Maghreb qui, pour la plupart, appartenez à la religion musulmane, je vous invite à prier en même temps que nous. Avec vos mots, vos formules et du fond de votre cœur afin que le Dieu unique auquel nous croyons éclaire le regard, l’esprit et le cœur de ceux dont dépend votre sort. »

Le sacristain trouve qu’il faut de temps en temps rappeler que nous croyons tous, catholiques, protestants, anglicans, musulmans et juifs, au même et unique Dieu.

Liberté, égalité, famille ?

En pensant à l’égalité entre tous les hommes et toutes les femmes du monde, indépendamment de leur situation, de leur race, religion etc., et en regardant les critères d’après lesquels les sans-papiers, occupant des églises çà et là, sont régularisés, le sacristain se demande pourquoi quelqu’un de marié a plus de droits de recevoir ses papiers officiels qu’un célibataire.
Une famille correcte, si possible un garçon bien élevé de 10 ans et une fille sage de 8 ans, est-ce cela, la nouvelle religion du gouvernement socialiste-communiste-verts français ?
Où sont les défenseurs de Droits de l’Homme ? Vacances déjà ?

Sur le téléscripteur pendant la 14e semaine de l’année 98...

Aux dernières nouvelles, la société Volkswagen a décidé de donner à chaque prêtre âgé de 41 à 69 ans une Golf en dédommagement du préjudice de l’affaire des publicités douteuses.

Il paraît que l’affaire du siècle va être la suivante :
- 5 jours d’indulgence pour ceux qui chanteront sans se tromper la complainte de saint Nicolas : « Ils étaient trois petits enfants... » en caressant la mitre de saint Nicolas
- 10 jours d’indulgence pour ceux qui cliqueront sur l’écran de l’ordinateur du bon saint Nicolas à PSN et y laisseront un message d’amitié
- 20 jours d’indulgence pour ceux qui donneront un témoignage de leur foi ou de leur vie en Eglise à travers les GOÉLANDS de PSN
- Indulgence plénière pour ceux qui parviendront à sortir l’Eglise catholique de cette comptabilité ridicule en matière d’indulgences !

A partir de l’an 2002, Pâques sera le 2 avril pour simplification des calendriers scolaires.

Wolgang Haas a été nommé à la Curie Romaine au Conseil Pontifical pour les Laïcs.

La Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples a créé un nouveau diocèse des Etoiles et de l’Univers. Ce diocèse est chargé des éventuels contacts avec des extraterrestres. Un certain nombre de noms circulent avec insistance sur les éventuels promus par Jean-Paul II.

Jean-Paul II envisagerait de renommer des diaconesses.

Dorénavant, la bière pourra remplacer le vin dans les pays du Nord qui n’ont pas de vignes. Le décret a été signé par le cardinal-préfet.

Enfin, nous avons la preuve irréfutable que Dieu existe.

La photo du sacristain

Le sacristain dans l’église de Port Saint Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/04/1998