LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Mars 1997

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Un week-end ordinaire dans l’Eglise de France

Cela n’a pas fait la une des journaux, les 15 et 16 mars 1997, mais ils étaient plusieurs milliers à vivre des moments forts. Nous avons pensé qu’il était bon d’en faire, même incomplètement, un compte rendu.

Entreprises

A Jouy-en-Josas, dans les locaux d’HEC, 250 dirigeants et cadres sont rassemblés pour les assises régionales du CFPC (Centre Français des Patrons et dirigeants d’entreprise Chrétiens), qui regroupe en France près de 2 500 personnes sur le thème : « Innover pour une entreprise plus humaine ».
Le même jour, assises régionales du même groupe à Lyon et en Auvergne.

Famille

A Reims, G. Defois recevant les équipes diocésaines de préparation au baptême, stigmatise une certaine famille ’’carrefour d’égoïsme’’.

A Paris,
- Les associations familiales catholiques (AFC) se réunissent en assemblée générale à la veille de la conférence gouvernementale sur la famille. « L’individualisation conduit-elle imperceptiblement à la dissolution de la famille comme sujet de droit ? »
- Dans les locaux du Sénat, les conseillers conjugaux et éducateurs du Centre de Liaison des Equipes de Recherche (CLER), membres de la pastorale familiale, réunis en colloque se sont interrogés sur ’’l’identité sexuelle’’.

Jeunes

- Conviés par les revues Famille chrétienne et Terres lointaines, 4 000 jeunes se retrouvent à l’Arche de la Défense pour un festival de la foi, avec des grands témoins venus du monde entier.
- A Reims, une centaine de personnes, dont de nombreux 18-30 ans, participent à un forum sur l’emploi organisé par le Secrétariat diocésain à la solidarité et la radio RCF.
- A Blois, 600 jeunes fêtent le tricentenaire du diocèse en soufflant 300 bougies sur un immense gâteau. C’est pour beaucoup ’’l’éveil d’une conscience diocésaine, la formation d’une grande chaîne de solidarité’’.

Œcuménisme

A Poitiers, 300 personnes, la plupart des jeunes, préparent la rencontre œcuménique de Graz (Autriche) de juin prochain sur le thème de la force du mot ’’Réconciliation’’.

Théâtre

A Paris, 500e représentation de la Passion à Ménilmontant. Salle pleine pour cette représentation qui, depuis 1932, réunit tous les habitants de ce quartier autour d’un spectacle conçu et réalisé par eux.

Diacres

Lustiger ordonne plusieurs diacres permanents, participant ainsi à l’un des grands mouvements de l’Eglise de France depuis plusieurs années.

Diocèses de l’Ouest

A Saint-Jacut (Côtes d’Armor), 100 responsables des cinq diocèses de l’Ouest se réunissent pour imaginer l’avenir de leurs Eglises locales.

Guides de France

Assemblée générale des Guides de France qui comptent 23 000 jeunes filles.

Equipes du Rosaire

Les 120 membres du conseil national des Equipes du Rosaire (300 000 membres) se sont interrogés à Paris, sur les relations entre les médias et l’Eglise, le rôle de l’image dans la société, notre relation avec la télévision.

Compte rendu

Les évêques de la régions apostolique Midi-Pyrénées transmettent le compte rendu de leur visite ad limina à Rome.

Internet

Le Vatican annonce qu’à partir de Pâques, trois ordinateurs mettront à la disposition du monde entier 1 200 documents en huit langues sur son site.

Commentaire

Ce week-end si ordinaire de l’Eglise de France est riche d’enseignements :
- Vu de près, cette coupe transversale peut apparaître comme un fatras incohérent.
- Avec du recul, on y discerne les premières balises de ce que sera l’Eglise en France au début du troisième millénaire : pauvre, discrète, active.
- A l’extérieur, son image ne décolle pas, c’est dommage : le fond de son message est riche de promesses pour la société.

(Frédéric Mounier)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/03/1997