LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Février 1997

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

L’Eglise et la justice

Avec une nouvelle association Croyance et libertés, la Conférence épiscopale française se donne les moyens, jusqu’ici inexistants, de défendre par toutes les voies de droit, l’Eglise contre certaines attaques qui dépassent le seuil du tolérable.
Pour permettre à tous les catholiques de se faire entendre, les statuts de Croyance et libertés prévoient d’accueillir comme membres des associations catholiques ainsi que des laïcs.

3615 Gabriel

Onze ans après sa création, le Minitel des Eglises de France fait l’objet de 8 700 connexions pour 635 heures de consultation en moyenne mensuelle.

La Journée de la femme

« Le bien être de la société et de l’humanité est en grande partie dans les mains des femmes. Que personne ne fasse l’erreur de nier à la femme son droit et son devoir de participer à la vie de la société et d’y exercer son influence. Dans le monde des sciences, des arts, des lettres et de la communication, de l’université, de la politique et de l’activité syndicale, la femme tient sa place et l’occupe très bien. Mais personne ne doit ignorer que, en se consacrant à la microsociété familiale, la femme épouse-mère sert directement la société et l’humanité. »

(Jean-Paul II)

Statistiques

Selon les données statistiques fournies par la dernière édition 1997 de l’annuaire pontifical, le nombre d’ordinations sacerdotales dans le monde est passé de 8 000 en 1995 à 8 800 en 1996, celui des séminaristes a augmenté de 1,2 % et celui des diacres permanents de 5,3 %.

Toujours des martyrs !

En 1996, 25 prêtres, religieuses, évêques, moines ou séminaristes ont été tués à travers le monde.

En 1997, le 15 janvier, Christine d’Hérouville, xavière, 32 ans, a été tuée au Tchad. Le 22 janvier, un frère franciscain irlandais a été tué au Kenya. Le 19, un frère blanc canadien de 62 ans tombait au Rwanda sous les balles d’un inconnu alors qu’il distribuait la communion. Mardi 4 février aux Philippines, un groupe d’islamistes abattait à bout portant l’évêque de Sulu, âgé de 57 ans, religieux oblat de Marie.

Du 1er janvier 1992 au 4 février 1997 cent dix-sept (117 !) missionnaires catholiques ont été assassinés. Cette liste ne prend pas en compte les massacres ethniques systématiques du Rwanda à partir de juillet 1994.

La publicité

Un document d’une quarantaine de pages, consacré à ’’l’éthique publicitaire’’ a été publié le 25 février, par le Conseil pontifical pour les communications sociales.
La publicité est un outil indispensable à la croissance économique, convient ce document, mais il dénonce les dérapages dont sont victimes les femmes ’’traitées comme des objets’’, les enfants exploités dans leur ’’crédulité et leur caractère impressionnable’’ et les personnes âgées.
Il réfute l’argument selon lequel la publicité n’est qu’un ’’reflet’’ de l’état de la société. C’est elle au contraire, affirme-t-il, qui ’’modèle’’ les rapports sociaux, familiaux, la culture d’un pays, qui crée des habitudes de consommation, des styles de vie, gonfle des ’’désirs faciles’’, exacerbe les effets de la crise socio-économique...

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

(re)publié: 01/02/1997