LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Novembre 1996

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Assemblée des évêques à Lourdes

Les évêques lancent un cri de détresse pour stopper l’aggravation des écarts sociaux. Ils dénoncent vivement des ’’théories sectaires qui trient entre les hommes’’.
Il est urgent de ’’redonner à la vie politique sa responsabilité et sa dignité’’.

La foi chrétienne ne saurait se réduire à un humanisme sans morale et sans Eglise : « Elle est inséparable de la morale. » Elle implique des orientations de vie pratique, donc des ’’conversions’’ douloureuses.
La foi ne peut pas se réduire à des actes de piété. Les catholiques sont invités d’abord à ’’accueillir’’, assumer leurs responsabilités sociales, avant ’’d’appeler’’. A travers le témoignage, la vie sacramentelle et liturgique, l’Eglise propose des moyens d’y parvenir.
(Une des propositions des évêques reprises dans la « Lettre aux catholiques de France ».)

Message de Billé, nouveau président de la Conférence épiscopale, aux catholiques de France : « Quand je donne la confirmation, il m’arrive souvent de dire à un jeune, que je confirme dans la foi de son baptême : ’’Que l’Esprit-Saint te rende heureux de croire. Eh bien ! C’est un peu cela que j’aurais envie de dire à tous les baptisés.’’ »

Darwin réhabilité par l’Eglise

Ainsi le contentieux s’allège-t-il entre l’Eglise et la science. L’une et l’autre sont appelées à toujours plus de modestie. La science ne prétend plus aujourd’hui posséder une connaissance universelle des lois de l’univers. L’Eglise, de son côté aussi, progresse quand elle cesse de substituer les données de la Révélation à la recherche scientifique.

Sommet de l’alimentation à Rome

Discours de Jean Paul-II : « La sécurité alimentaire sera le fruit de décisions inspirées par une éthique de la solidarité et non pas, seulement le résultat d’opérations d’entraide. »
« Il me plaît de rappeler que la devise de l’organisation (FAO) qui nous accueille est ’Fiat panis’ et qu’elle rejoint la prière la plus chère à tous les chrétiens : ’’Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour’’. »

Morts au Zaïre et au Burundi

- L’archevêque de Gitega (Burundi), Ruhuna
- L’archevêque de Bukavu (Zaïre), Munzihirwa
- Trois religieux marianistes espagnols, travaillant dans un camp de réfugiés à Bugobe (Zaïre).

Dans les prisons

Congrès national de l’aumônerie catholique des prisons. Ce service de l’Eglise n’est plus l’apanage d’aumôniers solitaires : ceux-ci sont relayés par des équipes, où les laïcs sont de plus en plus nombreux et resserrent leurs liens avec les diocèses.

Jésus en multimédia

CD-ROM Jésus, Evangiles et peintures
Ce ’’voyage interactif sur les pas de Jésus’’ tient toutes ses promesses. Non seulement il touche à la perfection technique et esthétique, mais il offre au grand public des possibilités inédites de rencontrer le Christ.

Télérama, 20/11/96

Le mot est facile mais pourquoi s’en priver :
« Ce Jésus est un vrai miracle. »

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/11/1996