LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Eté 1996

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Commission épiscopale de la famille sur le mariage

Beaucoup de médias défendent et contribuent à raffermir un climat de permissivité, et forment un tissu qui interdit aux jeunes la croissance normale dans la foi chrétienne, le lien avec l’Eglise et la découverte des valeurs sacramentelles du mariage et des exigences qui dérivent de sa célébration.
C’est pourquoi nous aurons à collaborer avec des aumôneries de lycées ou de collèges, aussi avec d’autres services de la pastorale familiale.
(A. Montalant)

Jean-Paul II en Allemagne

En béatifiant Bernhard Lichtenberg et Karl Leisner, le pape a rendu hommage au clergé victime du nazisme... Dachau : le plus grand cimetière sacerdotal du monde. Des 2 579 prêtres déportés, plus de 1 000 y sont morts.

Le christianisme va-t-il mourir ?

Un nombre important de savants et parmi eux des prix Nobel conçoivent très bien qu’il y ait un Dieu et qu’il y ait quelque chose d’immortel en nous. Par conséquent, je ne vois pas comment et pourquoi le christianisme serait condamné par les progrès de la science... Une religion qui est capable de susciter des témoins de la qualité des moines trappistes assassinés en Algérie n’est pas une religion moribonde, même si elle éprouve des difficultés.
(J. Delumeau)

Les Serbes s’en sont pris aux lieux de culte comme cœurs de nos communautés, pensant ainsi nous anéantir. Ils oublient que l’Eglise est faite de pierres vivantes...
(Komarica, évêque de Banja Luka - Bosnie-Herzégovine)

Les jardins ouvriers

Il y a tout juste cent ans, l’abbé Lemire, député d’Hazebrouck (Nord) et champion du catholicisme social, crée la ’’Ligue française du coin de terre et du foyer’’... L’idée est d’offrir la possibilité aux plus démunis de cultiver un bout de jardin et de produire de quoi nourrir leur famille.

Les missionnaires se mobilisent pour la paix et la justice

Pour la première fois, 17 congrégations religieuses françaises présentes en Afrique unissent leurs connaissances au service du continent noir.

Ce réseau ’’Foi et justice Afrique-Europe’’ se donne un triple but :
- Rassembler et propager les informations sur les problèmes de justice en Afrique et sur la politique européenne touchant à l’Afrique.
- Faire des recommandations aux instituts participants, en vue d’interpeller l’opinion et d’espérer des actions efficaces.
- Essayer d’influencer de manière positive les décisions prises par la Communauté Européenne touchant la vie des peuples africains...

Œcuménisme

Karékine Ier, catholicos d’Arménie, discerne concrètement trois voies de l’union entre chrétiens :
- Prier ensemble (« la division sur ce point n’a pas de sens »)
- Etudier ensemble pour mieux se connaître mutuellement
- Agir ensemble pour faire face aux problèmes de l’humanité.

Pour aller plus loin dans l’unité des chrétiens, le pasteur Kaiser, secrétaire général du Conseil œcuménique, propose une période de fiançailles entre les Eglises, une ’’promesse de s’engager vers l’union’’ et de rester ensemble pour résoudre les problèmes en suspens. C’est seulement au terme d’une telle période, riche de tout ce qui adviendra d’ici à l’an 2000, que pourrait s’ouvrir le ’’concile universel’’.

Vacances ?

Depuis le début du mois, « Août secours alimentaire » a pris le relais, pour la troisième année consécutive, des associations d’entraide, toutes fermées pendant cette période. Son fondateur, Pierre L’Anne, diacre à Saint-Lambert (Paris). Parmi les bénévoles, on trouve même un grand patron, Roger Fauroux, ex-PDG de Saint Gobain, ancien ministre... « Je m’occupe du bar », explique-t-il.

Les Scouts de France invitent cet été 4 000 jeunes des quartiers en difficulté à troquer leur horizon de béton contre celui de la vie en plein air, pour découvrir la nature et vivre en groupe.
Les Scouts de France sont désormais sur Internet : http://www.scouts-france.fr.

Trois jeunes passaient, il y a quelques jours, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel.
Ils avaient cambriolé l’épicerie du village d’une personne âgée de 80 ans. Ils avaient également dérobé un volumineux lot de tôles à une coopérative agricole dans l’idée de bâtir des cages pour y élever des coqs de combats !
Les deux premiers, déjà condamnés, ont été envoyés pour deux mois à la prison d’Agen. Le plus jeune, sans inscription à son casier judiciaire, a été laissé en liberté.
La victime du vol de tôles a pris dans sa voiture le jeune voleur, l’a conduit chez lui et l’a embauché l’après-midi à ses vignes.
Sait-il, ce Samaritain de Marmande, qu’il a écrit ainsi une page de l’Evangile de la vie ?
(G. Pierre)

Vous avez dit ’’vacances’’ ?

« La montagne est le meilleur médecin... qui exerce sa profession illégalement... » (Jean-Paul II)

A ceux qui reprochent à ces religieux de se mêler de politique le P. Mellier répond :
« Nous sommes citoyens français, il est donc normal que nous agissions auprès de notre gouvernement. »

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/1996