LogoAppli mobile

Potins du sacristain - Décembre 1996

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Homme de l’année

L’hebdomadaire Newsweek a choisi Jean-Paul II comme ’’l’homme de l’année’’.
Il est le seul homme politique à avoir exposé une philosophie cohérente des droits de l’homme et à avoir apporté une vision d’espoir pour l’humanité alors que le monde approche le nouveau millénaire.

Jésus parmi nous...

Après le temps où il n’était de référence au Christ que sur le mode des compactes certitudes vient le temps où Jésus de Nazareth intéresse aussi des hommes et des femmes qui pourtant n’ont aucune réponse à donner à la question de Dieu.
Si Jésus est le messie, il incombe aux chrétiens et à tous ceux qui sont du même Esprit d’être un peuple messianique. Car à l’évidence, il n’a pas tout réalisé lui-même. Les promesses de Dieu nous ont été données en germe et non en fruits... A nous de travailler pour les faire advenir.

Médecin, philosophe, ouvrier

Si Jésus revenait, d’après vous choisirait-il d’être...

Médecin d’une organisation humanitaire 26 %
Philosophe 18 %
Ouvrier 17 %
Secrétaire général de l’ONU 6 %
Chef d’état 5 %
Vedette de télévision 4 %
Militant politique 3 %
Ne se prononcent pas 21 %

Mais il était charpentier !

Morale

« A force d’avoir peur d’interdits arbitraires, on finit par ne plus en poser aucun, et on se retrouve face à des situations grosses de violence, parce que la transgression touche directement à l’essentiel de l’homme, c’est à dire à la vie, à l’amour et à la mort. »

(Louis-Marie Billé)

Œcuménisme

La rencontre en grande pompe de Karékine Ier, catholicos suprême de l’Eglise arménienne, et de Jean-Paul II avait pour but de marquer la réconciliation entre les deux communautés. Si cette réunion ne signifie pas le bout du chemin, elle constate la profonde communion spirituelle qui unit déjà catholiques romains et arméniens.

Rencontre du Dr Carey, archevêque de Cantorbéry, et de Jean-Paul II.
Commentaire du Dr Carey : « Les difficultés sont maintenant ouvertement débattues, sans recours à la polémique. »

« Se réconcilier avec les autres passe par la réconciliation avec soi-même et avec Dieu. » Tel est l’enseignement des échanges qui se sont tenus à Valence au Forum des communautés chrétiennes.

Pour les journalistes allemands

Un peu las, sans doute, de lire n’importe quoi concernant le catholicisme dans la presse ou d’entendre des contrevérités à la radio ou à la télévision, une maison d’édition de Münich vient de publier un ’’Manuel de l’Eglise catholique’’ à l’attention des rédactions.

La Croix, 5/12/96

On s’évangélise soi-même en évangélisant les autres.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/1996