LogoAppli mobile

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Ce proverbe part d’une observation que chacun peut faire. Les rivières et les fleuves ne sortent pas de terre aussi imposants qu’on les connaît lorsqu’ils arrivent à la mer. C’est la conjonction de sources et de quantités de ruisseaux qui, se jetant dans la rivière, lui permet de devenir plus grande, de prendre la dimension d’un fleuve.

Avec un peu de recul, ce proverbe nous rappelle que les grandes choses de la vie ont commencé par des petits événements modestes que l’on a su articuler entre eux. Chaque jour qui passe n’est peut-être pas glorieux mais mis bout à bout ils ont permis de réaliser un ouvrage qui a de l’ampleur. Ainsi, celui qui fait un puzzle de 1 000 pièces ne fait pas un geste plus difficile en posant la dernière pièce qu’en associant les deux premières.
Ce proverbe est souvent utilisé dans le monde de la finance ou des entreprises. Les petits bénéfices réguliers et nombreux font les grandes fortunes.

Autrement dit, le proverbe des petits ruisseaux nous invite à ne pas dénigrer les petites choses de la vie. Sans elles, rien de grand ne serait fait. D’où l’importance de se souvenir que les grandes œuvres ne sont que la partie émergée d’un iceberg qui flotte sur le travail discret d’une multitude de « petites mains ». Bienheureux ceux qui ont des yeux pour voir au-delà de ce qui brille.

 
(re)publié: 01/02/2018
1ère public.: 01/12/2010