LogoAppli mobile

Dans la ruelle

Le stade est tout proche de l’église du quartier. Ce dimanche matin, Élodie se rend à la messe dominicale. Elle est intriguée de voir, à l’abri des regards, dans une petite ruelle, une adolescente en short - 17 ans environ - en train de se changer.

Une fois entrée dans l’église, elle la voit, peu après, prendre place sur un banc, proche d’elle. Elle comprend alors que la jeune fille venait de mettre une tenue de ville sur ses vêtements de sport. Elle n’avait peut-être pas pu ou pas voulu le faire dans les vestiaires du stade, où se déroulait une rencontre d’athlétisme.

À la sortie de la messe, Élodie échange quelques propos avec elle et lui exprime sa joie, tout comme son étonnement, devant le choix qu’elle avait fait de lâcher momentanément la compétition pour l’église ! Elle s’en explique à Élodie, heureuse d’accueillir ce témoignage inhabituel chez la jeunesse de notre époque.

Cette rencontre est d’autant plus marquante pour Élodie que, peu après, sa petite voisine Clara, faisant sa première communion, fanfaronnait au milieu de ses amis, car elle avait reçu pour cadeau 2000 € !

Contraste saisissant entre deux attitudes diamétralement opposées autour d’un même acte religieux : l’esprit de gratuité de l’une et l’intérêt matériel de l’autre.

Pour certains enfants, « victimes consentantes » de la marchandisation, cette étape de l’initiation chrétienne qu’est la première communion semble perdre tout son sens spirituel.

Au cours de l’après-midi de ce même dimanche, Élodie, avec son mari, est allée, comme elle le fait chaque année, passer quelques heures au stade, sans retrouver celle qui a éclairé sa matinée, mais ravie de voir ces athlètes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans les compétitions, après de multiples heures d’entraînement. Une ambiance tonique et joyeuse !

Elle garde cependant, une pensée pour Clara… Pourrait-elle être sensible à la vérité de celle qui, dans la discrétion, avait donné de son temps minuté, au Dieu qui l’habite ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/05/2019